La beauté au masculin, on fait le point

Si la tendance s’inverse peu à peu, beaucoup d’hommes ont longtemps estimé qu’une crème, un masque ou un soin spécifique pour le contour des yeux étaient une futilité réservée à la gent féminine. Erreur !

Par IVL – photos ©House99 |

Aujourd’hui, force est de constater que l’homme s’est mis à l’antirides, mais qu’il continue à ne pas vouloir se plier au mêmes rituels de beauté des femmes : il exige des textures spécifiques, des formules adaptées à sa sphère masculine et recherche des produits que l’on applique par des gestes énergiques, des textures sans odeur et qui fondent rapidement sur la peau sans laisser de traces…

Parlons chiffres : les hommes sont encore près de 80% en Europe à limiter leur usage des cosmétiques au traditionnel après-rasage. Et pour 30% d’entre eux, ce sont leurs femmes qui achètent leurs produits de beauté. Une fois qu’ils ont trouvé leur soin, par contre, les hommes sont plus fidèles que les femmes! 60% ne changent pas de marque, ni de référence.

Aujourd’hui donc, les hommes ont intégré le nettoyage de peau avec un produit spécifique, non le gel douche ne fait pas le job… Ils ont aussi davantage adopté un après-rasage qui est également un soin hydratant et les cosmétiques spécifiques pour le contour des yeux. Chanel éditait même cet hiver « Boy de Chanel », un essentiel de maquillage pour hommes composé d’un fond de teint ultrafluide, un crayon à sourcil et un baume pour les lèvres. Même si ce n’est pas la première marque à oser le maquillage au masculin, c’est tout de même le signe d’une tendance qui devrait s’affirmer dans les saisons à venir. Et il y a fort à parier que ces produits de base transiteront de la trousse de monsieur à celle de madame. Car les cosmétiques sont bien plus mixtes que l’on tente de nous le faire croire.

C'est d'ailleurs l'avis de Jean Rausin, proprietaire de Cosmeticary a Bruxelles : "dire que les hommes ont une peau diferente de celles de femmes, c'est du marketing ! Depuis l'ouverture de Cosmeticary, je plaide pour une seule chose : que l'on soit un homme ou une femme, on soigne sa peau en fonction de ses problematiques. Les hommes aussi peuvent avoir une peau seche, mixte ou grasse, je n'aime pas ces soins tout-en-un ; c'est facile mais ce n'est pas serieux. Une peau qui tiraille n'a pas besoin de gras, souvent elle a juste besoin d'eau. On confond ces deux besoins fondamentaux que sont nutrition et hydratation. C'est pourquoi je preconise toujours un serum. Simplement parce qu'on a avant tout besoin d'hydrater en profondeur avant de poser son soin. Ensuite, pour etre non-gras et matifiant (ce que recherchent les hommes) une creme de jour contient des silicones. Le silicone n'est pas un probleme en soi, il garde l'hydratation a l'interieur de la peau, ce qui est tres bien. Mais il laisse un film sur la peau, que l'on doit absolument nettoyer pour ne pas etouffer l'epiderme. Donc, pour les hommes, ma routine ideale serait : Bien nettoyer sa peau le soir, dormir sans aucun soin. Le matin, poser un serum puis un soin matifiant. Voila la base. On peut y ajouter un masque specifique ou un contour des yeux, mais quand cela devient trop complique, les hommes ont tendance a decrocher. >>

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :