La Belgique apparaît troisième dans ce classement malheureux

Un nouveau classement qui vient d'être dévoilé classe la Belgique à la troisième place d'un classement plutôt malheureux. Mais pour quelle raison au juste ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Un peu stressé en ce moment ? C'est peut-être tout simplement parce que vous vivez en Belgique. Un classement vient en effet de dévoiler la liste des villes et des pays les plus au moins stressants du monde. Et notre plat pays n'occupe malheureusement pas une place de choix dans la liste...

Voici 5 conseils pour vous aider à soulager le stress :

La Belgique, troisième pays le plus stressant

Une nouvelle étude menée par William Russell, spécialiste en assurance pour les expatriés, vient de dévoiler un classement des pays et des villes du monde entier en fonction de leur ratio de stress. Pour ce faire, ils ont tenu compte de facteurs tels que la propreté, la qualité des espaces verts ou encore la sécurité des personnes LGBTQ+. Résultat ? Mumbai, Bangalore et Nairobi sont apparues comme les villes les plus stressantes du monde. Bruxelles a quant à elle obtenu la 30e place, ce qui en fait la troisième ville européenne la plus stressante après Rome et Athènes.

Et ce phénomène est loin de se délimiter à Bruxelles uniquement. Au niveau national, la Belgique se positionne comme le troisième pays le plus stressant de la planète, derrière la Corée du Sud et les États-Unis. En cause ? Une pollution sonore et lumineuse alarmante, qui affecte considérablement la santé mentale et la qualité du sommeil et provoque une augmentation du stress et de l’anxiété selon les experts de William Russell. Cette pollution sonore et lumineuse atteindrait le score de 54,93, ce qui est 0,13 supérieur à l'année précédente. Avec cela, la Belgique grimpe à la troisième place du classement alors qu'elle demeurait quatrième en 2022. Un résultat qui n'est pas anodin puisqu'on estime en moyenne que cette pollution réduit de huit mois l'espérance de vie de ses habitants. 

Portugal, pays le plus serein

À l'opposé, le Portugal apparaît comme le pays le plus serein. Au menu ? Faible stress financier, coût de la vie raisonnable (hors loyer) et dépense mensuelle moyenne de 625 euros, avec un environnement sûr pour la communauté LGBTQ pour couronner le tout. La Suède le suit directement au classement grâce à ses systèmes sociaux progressistes, son confort de vie, sa faible pollution atmosphérique et la sécurité de sa communauté LGBTQ, bien que le coût de la vie y soit nettement plus élevé qu'ailleurs. L'Estonie occupe la troisième place des pays les moins stressants, notamment grâce à sa qualité de l'air réputée exceptionnelle et sa propreté. Il a en effet été démontré que pollution de l'air et santé mentale et physique auraient un fort lien de corrélation. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.