La grenade en cosmétique : l’allié anti-âge par excellence

Si l’on connait la grenade pour sa pulpe rosée bien juteuse et son goût acidulé, la grenade s’invite désormais en cosmétique pour ses vertus régénérantes. Zoom sur ce produit qui promet de faire peau neuve. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Priyanka Singh on Unsplash. |

Le fruit aux milliers de grains qui agrémente parfaitement nos salades d’été et donne du peps à nos desserts sort de nos cuisines et s’invite au rayon cosmétique. Connu pour ses propriétés régénératrices et antioxydantes depuis la nuit des temps au Moyen-Orient (pays d’origine de ce fruit) et en Inde, en Europe, ce n’est que depuis quelques années que l’on s’intéresse de plus près à ses vertus. 

Dans la médecine traditionnelle, la grenade, au même titre que le thé et le raisin, fait partie des antioxydants naturels les plus puissants. Riche en vitamine B5 et B6, la grenade est également une « bombe » d’énergie, idéale pour lutter contre la fatigue. Les chercheurs lui attribuent également des pouvoirs anti-inflammatoires, et préconisent souvent de l’utiliser pour soigner certains maux. Bref, un ingrédient magique qui présente un nombre incalculable de bienfaits pour l’organisme. Mais pour obtenir un résultat visible sur la peau, la cosmétique offre une action ciblée plus intense, grâce à la forte concentration des extraits.

La grenade contre les signes de l'âge

Et c’est désormais au tour des marques de cosmétiques de lui conférer une place particulière dans leurs produits : sous forme de crème, de sérums, de soins ciblés ou de masques, la grenade promet de redonner de l’éclat à notre peau tout en atténuant les signes de l’âge. Considérée comme très riche en ingrédients actifs, la grenade a par exemple conquis la marque Weleda, qui développe depuis 1921 des produits exclusivement composés d’ingrédients naturels. Weleda a donc naturellement développé des soins ciblés autour d’un actif phare: l’huile de pépin de Grenade bio, un ingrédient qui promet de redonner une seconde vie à notre peau : « La grenade est un fruit qui regorge de pouvoirs actifs : réduit les signes de l’âge, raffermit la peau, effet antioxydant, régénération cellulaire. », nous explique-t-on chez Weleda. Une seule grenade contient environ 48% de la dose journalière recommandée de vitamine C, qui est une partie intégrante de la formation du collagène. 

«  Si le fruit regorge de flavonoïdes, tanins et vitamines, l’huile végétale extraite des pépins est à elle seule un extraordinaire cocktail de beauté par sa richesse en acides gras insaturés – acides punicique, oléique et linoléique, qui stimulent le processus de renouvellement cellulaire, tout en protégeant la peau des effets des radicaux libres ». L’entreprise suisse a donc choisi la grenade pour développer une gamme complète uniquement autour de ce fruit, qui est la gamme n°1 des soins Visage chez Weleda.

Pour qui ? 

Pour les peaux matures qui ont tendance à se déssécher, à perdre en élasticité et en fermeté et pour toutes les peaux qui veulent prévenir les signes de l’âge ou qui ont besoin d’un coup de booste pour retrouver leur éclat. 

Découvrez en images quelques produits Weleda qui redonneront une seconde jeunesse à votre peau :  

 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.