La maison, c'est le nouvel hôtel de luxe.

Nouvelle tendance hôtelière, les villas et les chalets totalement indépendants, bien qu’intégrés à une structure hôtelière haut de gamme. Une nouvelle manière de vivre les expériences des hôtels de luxe

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

La reconversion Club Med

En 2010, Club Med avait initié la tendance au travers d’une première série de villas à l’Ile Maurice, décliné ensuite dans les Alpes et aux Maldives. Le concept de villa ou de chalet indépendant répond à ce besoin d’intimité voulu par les clients les plus aisés, avec toutes les facilités et la qualité d’un service digne de l’hôtellerie de luxe. La reconnexion familiale, la piscine privée, les espaces intimes sont une tendance de fond dans laquelle les villas et chalets adossés aux grandes enseignes s’inscrivent totalement. Une clientèle en quête de vacances sur mesure, mais aussi transgénérationnelle. Pendant la journée, les enfants, parents et grands-parents vaquent à leurs occupations préférées selon le principe du club. Le soir, ils se retrouvent au bord de leur piscine privée ou autour d’un feu de cheminée. 

Un concept qui cartonne et qui incite certains vacanciers, conquis par cette approche, à acquérir une villa ou un chalet rien qu’à eux. Un investissement qui répond également, comme le précise Charlotte Bernin, à une volonté de concilier investissent patrimonial et plaisir. Baptisée Club Med Property, cette formule donne accès à l’infrastructure Club Med attenante à la maison de vacances, mais aussi de la troquer, à l’occasion, contre une villa située dans un autre club. 

clubmed.be 

Villas privées 

Cette idée de luxe revisité a également séduit les dirigeants du groupe Michel Reybier, qui offre pas moins de 14 villas privées sur le site de La Réserve à Ramatuelle. Chacune a sa propre piscine privée, une vue sur la Baie de Saint Tropez et des espaces de réception haut de gamme. Le prestige de l’enseigne rassure les clients, tout comme les services inclus dans la location ou l’achat de la maison : un gardiennage toute l’année, la mise à disposition, d’un majordome, l’accès à des tables étoilées et des spas exclusifs implantés à l’autre bout du jardin ou presque... « Ce concept n’est évidemment pas neuf.

Les premières résidences de ce genre ont été créées dans les années 1920 aux États-Unis et surtout en Asie, mais il s’est fortement développé dans les années 80 », précise Adelina Wong Ettelson du Groupe Mandarin Oriental. Son principal argument de vente n’est toutefois ni le prestige du spa, ni le nombre d’étoiles des restaurants du complexe, mais bien… La possibilité de s’y sentir vraiment chez soi. Alors que nous venons de passer des semaines à rêver à nos prochaines vacances tout en retrouvant le plaisir de ralentir le rythme, ce nouveau créneau des pros du tourisme haut de gamme apparaît plus pertinent que jamais. S’évader en famille dans un lieu dépaysant sans perdre l’ambiance chaleureuse de la maison. Et si c’était ça notre nouveau luxe ?

www.lareserve-ramatuelle.com
mandarinoriental.com 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

La rédaction vous recommande :