La plus grande forêt de mimosas est à découvrir en Europe

Plus qu’un petit mois à attendre avant de voir le printemps arriver. Si vous n’avez pas envie d’attendre et de voir déjà des fleurs éclosent, vous pouvez prendre la direction du sud de la France. C’est sur la Côte d’Azur que se trouve la plus grande forêt de mimosas d’Europe. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Du mimosa à perte de vue 

La plus grande fôret de mimosas, où se cotoient le jaune et le vert, se trouve dans le village de Tanneron, à une vingtaine de kilomètres de Cannes, dans le sud de la France. Vous pouvez la découvrir en réalisant une balade de 7 km et de 200m de dénivelé. Le point de départ se situe sur la Place de la Mairie avec en prime une vue panoramique sur les Alpes-Maritimes de Grasse, la capitale du parfum, et la baie de Cannes. La promenade vous emmènera ensuite au Quartier des Carreiros puis à l'église Notre-Dame de Peygros, implantée sur une colline. Comptez une bonne heure pour réaliser la boucle. Et si jamais vous êtes perdus, repérez les balises rouges et jaunes présentes tout le long du parcours. 

Des visites guidées sont aussi organisées, ainsi que des escapes game pour découvrir la plus grande forêt de mimosa d’Europe de manière plus ludique. Les enfants peuvent y participer à partir de 12 ans. 

Découvrez en vidéo l'astuce insolite pour garder ses fleurs fraîches le plus longtemps possible : 

Aux origines du mimosa

En plus de sa couleur, le mimosa est reconnaissable à son parfum. Il n'est pas originaire d’Europe, mais d’Australie. C’est en 1880 qu’il fait son apparition dans le village de Tanneron vraisemblablement introduit par le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham qui prenaient leurs quartiers sur le Côte d’Azur durant l’hiver. Le mimosa est encore cultivé en Australie, en France, ainsi qu’en Afrique du Sud. 

Lors de votre balade à Tanneron, vous pourrez admirer différentes variétés de mimosa comme le Gaulois, un grand arbre très vigoureux au feuillage vert sombre, le Mirandole avec ses grandes feuilles dans les tons de vert clair, mais aussi le Bon Accueil, un arbre moyen qui se caractérise par des branches jaunes anguleuses. 

Vers des floraisons de plus en plus précoces ? 

La période de floraison du mimosa s’étend de janvier à mars. Mais plus les années passent, plus il fleurit plus tôt. La raison ? Des hivers de plus en plus doux. Le 11 décembre dernier, le thermomètre est monté jusqu’à 23,8 degrés à Cannes. Un record. Il fait habituellement autour des 14 degrés sur la Côte d’Azur à cette période de l’année. Avec dix degrés de plus, les fleurs éclosent forcément plus vite. 

Une récente étude botanique réalisée par l’Université de Séville révèle que les plantes des régions méditerranéennes fleurissent en moyenne 22 jours plus tôt que dans les années 1980. Il y a 40 ans, la date moyenne de floraison se situait le 9 mai en 1980. En 2024, elle a désormais lieu le 17 avril. Certaines plantes fleurissent jusqu’à 92 jours plus tôt, comme le romarin. La plante, dont l'huile serait un allié pour la repousse des cheveux, fleurit désormais en décembre plutôt qu’au mois de février. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.