L'apocalypsing ou l'art de se projeter trop vite dans une relation amoureuse

Difficile de faire de nouvelles rencontres pendant le confinement. Certains décident de s'inscrire, ou se réinscrire, sur des applications de rencontres. Le feeling passe avec une personne, au risque de se projeter et s'emballer un peu trop vite. Cette tendance amoureuse a un nom : l'apocalypsing

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Nathan Dumlao |

Pour trouver du réconfort ou une présence, des femmes et des hommes font le choix des applications de rencontres. Avec ces plateformes, la possibilité de faire la connaissance de nouvelles personnes est forcément plus importante. Avec le confinement, les utilisateurs de Tinder, Once et d'autres applications sont beaucoup plus nombreux.

Les échanges sur les applications sont progressifs. On s'écrit plusieurs fois dans la semaine, avant de discuter plusieurs fois par jour. Avec le confinement, certaines personnes vont accorder beaucoup d'importance à ces messages. Au point de s'y accrocher et se projeter dans une nouvelle relation. Cette manière de penser s'appelle l'apocalypsing. Un terme révélé par la plateforme de service de rencontres, Plenty of Fish. 

Mettre l'autre sur un piédestal

Dans la notion apocalypsing, on retrouve l'apocalypse. Celles et ceux qui adoptent ce nouveau comportement amoureux envisage leur relation comme étant la dernière. Alors même qu'il n'y a que quelques échanges ou une seule rencontre. Avoir un petit ami ou une petite amie pendant le confinement rassure, on se sent forcément moins seul, on comble certains temps morts de la journée, surtout le soir où la solitude se fait plus pesante. Même si ce lien n'est que virtuel, certaines personnes s'y accrochent un peu trop. Ils idéalisent l'autre, sans avoir pleinement fait connaissance avec. C'est un peu comme mettre la charrue avant les boeufs pour reprendre ce célèbre proverbe... 

Conséquence ? Les adeptes de l'apocalypsing peuvent oppresser l'autre, devenir trop envahissants et réduire à néant leurs chances de débuter une nouvelle relation amoureuse sur de bonnes bases. Ils sont conscients que cette histoire n'a pas d'avenir mais persistent tout de même, de peur de se retrouver à nouveau seul. La rupture risque d'être brutale et renforcer ce sentiment de possessivité déjà très fort.

Lâcher prise

Pour cesser d'idéaliser l'autre personne, la solution est d'arriver à lâcher prise, savoir se déconnecter d'elle ou même se détoxifier si on a l'impression d'être trop accro. Pour se sortir de cette fixette amoureuse, il ne faut pas hésiter à échanger avec d'autres personnes, discuter avec des amis et leur demander leur avis sur la situation. Tous les moyens sont bons pour s'occuper l'esprit et prendre du recul. Si cette nouvelle histoire n'est pas la bonne, une autre nous attend. Et pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, il faudra prendre le temps de se connaître, se rencontrer plusieurs fois avant de se dire "elle ou il est la bonne". La patience est de mise dans la vie. Encore plus pendant le confinement. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.