L’astuce surprenante de ce restaurant pour éviter d’augmenter le prix de ses plats

Depuis la pandémie, l’un des secteurs qui peine peut-être le plus à relancer la machine, c’est l’hôtellerie. L’inflation et le manque de personnel sont les soucis majeurs que rencontrent les restaurants. Pour pallier ce problème, un restaurant français semble avoir trouvé une solution…

Par Anissa Hezzaz Photo de Sarang Pande sur Unsplash |

Les restaurants tentent tant bien que mal de se réinventer depuis la crise du covid pour éviter de devoir fermer les portes de leurs établissements. Quand certains se lancent uniquement dans la vente à emporter pour maintenir leur chiffre d’affaires, d’autres n’ont pas le choix que d’augmenter le prix de ce qu’ils proposent à la carte pour survivre face à l’inflation. Une pizzeria située dans le sud-ouest de la France a décidé de mettre à contribution ses clients pour éviter d’avoir recours à de tels stratagèmes.

Voici l'erreur que l'on commet tous en mangeant de la mozzarella :

“Comme à la maison”

Comment ? Le client passe lui-même commande, un peu comme il le ferait dans un fast-food, à la différence qu’il reste à table. Pas de serveurs donc, le client doit juste se munir de son smartphone et en quelques clics, il commande ce qu’il désire voir arriver sur la table. Concrètement, il suffit de scanner un QR Code qui donne accès directement au menu et de sélectionner la pizza que l’on désire manger. “Soit je fermais le restaurant pour ne faire que de la vente à emporter, soit je trouvais une solution pour réussir à m’en sortir”, explique le patron du restaurant au journal Voix du Midi.

Dans son restaurant, Dany Thery est donc seul aux commandes. En se passant de serveurs, il a fallu mettre en place une nouvelle façon de fonctionner.
C'est pourquoi le propriétaire n’assure plus le service. Des bipeurs sont donc distribués aux clients et lorsque la commande est prête, ils peuvent aller récupérer eux-mêmes leur assiette. Il s’agit précisément des bipeurs que l’on trouve généralement dans les food market. Seul en cuisine depuis septembre 2022, ce n’est que depuis le mois de janvier qu’il opère de cette manière en salle et visiblement cela séduit puisque désormais, les clients sont également invités à se servir directement à la pompe à bière.”J’adore me servir mon apéro au bar”, raconte un habitué de la maison. Pour pousser son concept encore plus loin, Dany demande même à ses clients d’animer certaines soirées d’été en échange d’une bouteille de champagne.

La tendance food tech

Se passer de serveurs au restaurant choque encore pas mal de monde aujourd’hui. Car on le sait, l’expérience au restaurant passe aussi par le service : on aime être conseillé, noatmment sur le choix du vin...Toutefois cette nouvelle manière de passer commande pourrait à terme se généraliser dans certains établissements. On ne parle évidemment pas des restaurants haut de gamme où le service reste primordial. Dans d'autres pays, comme le Japon, les Etats-Unis ou l’Allemagne, la tendance “food tech” se propage à vitesse grand V. Là-bas, pas de serveurs donc, mais tout un tas de technologies pour les remplacer et offrir aux clients une expérience nouvelle. Si les applications mobiles pour passer commande sont largement répandues, dans certains restaurants, des robots ont même pris la place des serveurs. Déshumaniser la restauration pour faire face aux difficultés de recrutement, voilà donc la parade en 2023... 

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