Le Brussels Design September, l’événement phare est de retour !

Une soudaine envie d’inspiration pour redécorer votre intérieur ? Le Brussels Design September s’invite à Bruxelles tout septembre !

by Léa Thiry Faulkner. Photos by D.R |

La rentrée est toujours une période compliquée dans l’année. Finis les vacances et les cocktails au bord de la piscine. Le premier septembre rime souvent avec retour au boulot et une tonne de travail à gérer. Pourtant ce mois-ci est particulier pour tous les fans de design. Il y a quelques jours à peine, nous vous parlions du Sablon Design Market qui se tiendra sur un week-end du vendredi 11 au dimanche 13 septembre prochain, vous serez ravis de savoir que le Brussels Design September regroupe plus de 100 expositions durant le mois de septembre. De quoi vous encourager à redécorer votre intérieur pour entamer ce mois en toute sérénité.  

Un événement culte

Depuis de nombreuses années, le Brussels Design September est devenu le lieu incontournable des amateurs de design. Pendant 1 mois, Bruxelles accueille dans ses rues plus de 100 événements culturels qui permettent de nombreux échanges entre des designers internationaux et locaux et le public belge. Ce grand événement nous permettra de découvrir des parcours urbains entre les nombreux pop-up stores, magasins, ateliers, galeries, … Mais aussi des conférences et de véritables échanges avec architectes, designers et de nombreux experts. 

 

 

Les nouveautés du Brussels Design September

Cette année, l’événement s’axera sur les dernières tendances du design belge et des dernières influences, mouvement et profession du design actuel mais également sur le changement. Suite à la crise sanitaire, il est important de se recentrer sur des valeurs telles qu’une consommation responsable, la priorité à la proximité, une nouvelle organisation des déplacements, une ré-interprétation du rôle des objets. 
L’événement portera sur le soutien de la jeune création contemporaine belge et bruxelloise, cette année pas d’invité d’honneur étranger, mais plutôt une mise en avant de 50 jeunes designers belges. Il portera également sur un parcours Art & Crafts afin de mettre en lumière l'artisanat et diverses visites d’ateliers afin de mettre en avant la création et le travail manuel. Enfin, il sera question de mettre en valeur l’Upcycling qui permet de préserver, créer et récupérer afin de revaloriser des matériaux destinés à être jetés. 

 

Bruxelles, ville du design

Depuis de nombreuses années, cet événement met à l’honneur de nouveaux artistes du design. Si bien qu’on peut considérer aujourd’hui comme Bruxelles étant une ville à part entière du design. L’influence de l’événement est amplifiée grâce au fait que le design s’expérimente de plus en plus au quotidien notamment via les mobiliers urbains, les luminaires et les œuvres dans la ville. 
 

Des expositions uniques

Ainsi il vous saura possible de trouver l’exposition qui vous convient tout particulièrement. En retrouvant des expositions dans des lieux uniques tels que le sacre de la matière, se tenant à l’ancienne nonciature du Sablon ou des expositions dans des endroits plus classiques comme au Bozar. Il y en aura véritablement pour tous les goûts : en passant par la photographie jusqu’au cinéma. 

 

 

Pour plus d’informations : http://designseptember.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :