Un Grand Palais éphémère va s'installer au pied de la Tour Eiffel

Le bâtiment historique du Grand Palais va connaître de grands travaux durant trois ans. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il continuera de proposer des décors incroyables pour ses défilés dans sa version éphémère.

Par Elisa Dell'Aiera. Photos by Wilmotte & Associés Architectes / photonews |

En 2006, Karl Lagerfeld fut le premier à introduire le milieu de Haute Couture dans l’antre du Grand Palais à Paris. Amoureux de ce lieu depuis la tendre enfance, il a transmis son adoration à la maison Chanel qui depuis, y offre des shows et décors spectaculaires à l’occasion de ses défilés. Et ce, à chaque saison. Il va s’en dire que la grande coupole de verre et d’acier de ce chef d’œuvre, dans son style Beaux-Arts en plein Paris a de quoi en émerveiller plus d’un.

Mais pour l’heure, le Grand Palais fermera malheureusement ses portes durant 3 ans pour cause de rénovations. Sans inquiétudes, puisqu’un Grand Palais Ephémère continuera d’accueillir ses plus grands évènements d’art, de mode et de sport.

L’investissement de Chanel dans le projet

Les rénovations du Grand Palais s’élèvent au montant de 466 millions d’euros. En soutien au projet, la maison Chanel a offert la somme astronomique de 25 millions d’euros. En contrepartie de ce don, l'entrée principale du Grand Palais sera rebaptisée « Gabrielle Chanel », et la maison de luxe bénéficiera d'avantages pour ses privatisations et expositions. De quoi faire perdurer cette coopération pour encore quelques années !

Défilé Chanel Métiers d'Art 2019 / 2020 au Grand Palais à Paris

 

Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais actuellement situé Avenue du Général Eisenhower migre à environ 15 minutes, sur le plateau de Champ de Mars, juste en face de la Tour Eiffel. Le bâtiment provisoire de 10 000 m2 est conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour qu’il soit en accord avec les problématiques environnementales actuelles. La structure, construite avec des matériaux durables, a en effet été pensée pour pouvoir être déconstruite et réimplantée dans d’autres lieux.

En attendant ses nouvelles aventures, la structure voûtée vous invite à venir visiter le salon international du livre rare et de l’objet d’art, Saut Hermès, Art Paris, Paris Photo, les défilés Chanel ainsi que de multiples autres programmations, avant d’accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques de 2024.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :