Le "deinfluencing", la tendance qui cartonne sur TikTok pour consommer plus durable et responsable

Le #deinfluencing ne cesse de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Des internautes n'hésitent pas à pointer du doigt des produits, quitte à ouvertement les critiquer malgré leur popularité. Une démarche transparente qui nous incite à revoir notre manière de consommer.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Les influenceurs sont souvent pointés du doigts pour inciter les personnes qui les suivent à la (sur)consommation. Ils font la promotion de marques pas toujours éco-friendly, avec une empreinte carbone importante. Les produits ne sont également pas toujours testés. Mais depuis quelques temps, une nouvelle tendance se dessine sur les réseaux sociaux, totalement à contre-courant de ce qui a été jusque là proposé dans le petit monde de l'influence.

Pourquoi est-il essentiel de nettoyer sa brosse à cheveux ? La réponse en vidéo : 

Des marques renommées pointées du doigt 

Cette nouvelle tendance s'appelle le "deinfluencing", comprenez la "désinfluence" en français. Sur TikTok, le #deinfluenceing cumule plus de 255 millions de vues sur TikTok. Les vidéos se présentent de la même manière : des femmes et des hommes présentent des produits à ne plus acheter, alors qu'ils sont populaires sur les réseaux sociaux. Un engouement qui n'est donc pas toujours justifié. 

Alyssa, du compte Alyssa Stephanie sur TikTok, cite par exemple les produits pour cheveux de la marque Olaplex. "Si vous avez les cheveux fins, cela va être trop lourd pour vous et en plus cela sent mauvais" glisse la jeune femme. Un produit également cité par une autre TikTokeuse dénommée Valeria. Elle déclare : "J'ai utilisé ces produits pendant deux ans et je n'ai eu aucun résultats sur mes cheveux. Ils ont toujours autant de frisottis. Le prix est beaucoup trop élevé". La jeune femme pointe également du doigt un blush rose Dior jugé là aussi trop cher selon elle. "Je ne peux pas garder un tel produit. Oui, le packaging est beau et incroyable, mais je ne peux pas le conserver". 

 

Se concentrer sur l'essentiel

Ne plus influencer, ou en tout cas moins influencer, est une démarche louable. Il est plus que jamais essentiel de revoir notre façon de consommer et de limiter au maximum ses achats pour se concentrer sur l'essentiel. Les influenceurs et autres TikTokeurs sont suivis au quotidien par des milliers, parfois même des millions d'individus. Tous n'ont pas le recul nécessaire sur la fiabilité des produits proposés par les personnes qu'ils suivent. Ils leur font confiance, mais peuvent avoir de mauvaises surprises une fois le produit testé. Reste à savoir si certains influenceurs se lancent dans cette démarche plus "green" par conviction ou pour redorer leur image.

L'idée du #deinfluencing est de se focaliser sur les meilleurs produits, ou en tout cas, ceux qui nous conviennent le mieux pour ne pas acheter inutilement et rentrer dans la spirale de la surconsommation et du gaspillage. La tendance est désormais à la transparence et à l'honnêteté. Une sorte de "no filter", mais avec les produits achetés et consommés. On prend également le temps d'essayer les produits pour se faire une réelle idée sur sa qualité et ses bénéfices au lieu de les tester les uns à la suite des autres. Mais combien de temps cette tendance va-t-elle perdurer ? Effet de mode ou réelle prise de conscience de la part des TikTokeurs et des Instagrameurs ? Il faudra attendre quelques semaine pour avoir la réponse...

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