Le Green Desking, le travail en plein air qui nous rend plus productifs

Travailler dans un environnement naturel aurait des effets bénéfiques sur la concentration, l’inspiration et la productivité. Dès lors, pourquoi ne pas adopter le Green Desking et développer des espaces de travail en plein air ? A l’étranger, quelques sociétés surfent déjà sur la tendance. Et si on suivait le mouvement ?

Par Sigrid Descamps. Photos D.R., Unsplash. |

A Montréal, en ville oui, mais dehors !

Le Réseau Îlots d’été est un réseau d’espaces de travail extérieurs accessibles gratuitement. Il comprend 40 espaces sur le territoire montréalais, avec Wifi et électricité. Les installations sont spécialement conçues pour permettre le télétravail en plein air et positionnées stratégiquement dans les différents quartiers de la ville.

 

Voici quelques conseils pour être productif en télétravail :

En Californie, des bureaux installés dans les bois

La start-up américaine Denizen loue des espaces de travail en plein bois, à Marin en Californie. Les bureaux de Denizen Archteype Smartpod sont de petites cabanes préfabriquées d’environ 10 m2, meublées et dotées de la technologie nécessaire pour travailler comme dans son entreprise ou chez soi, le décor verdoyant en prime.

 

En Allemagne, du team building sous les arbres

Plus près de chez nous, en Allemagne, la société Outside Society loue un espace mobile, qu’elle installe dans un lieu inspirant, que ce soit en forêt ou sur une plage, qui peut accueillir une équipe complète pour une journée (ou plus) de travail à l’extérieur. Ses promesses ? « Vivre une journée de travail qui n'a rien à voir avec le quotidien au bureau, devenir plus créatif, développer un esprit d'équipe, recharger les batteries et développer des idées inspirantes qui font avancer stratégiquement l’entreprise. »
 

Cabane de bureau anglaise

Une idée que l'on peut importer chez nous. Imaginée par le bureau d’architecture anglais Koto, cette cabane de jardin peut servir de lieu de travail ou d’espace de méditation… voire les deux ! La structure adopte une forme géométrique sculpturale élégante et fonctionnelle avec de grandes vitres qui donnent sur le jardin. La structure est naturelle et neutre en carbone. L'extérieur en bois carbonisé est inspiré par le design japonais et la philosophie Wabi Sabi. Comptez 30 000 livres, soit environ 35 000 euros, livraison non comprise. Autre option: aménager une tiny house ou un abri de jardin en bureau.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.