Le lip slugging, l'astuce simple et efficace pour ne plus avoir les lèvres gercées

Le retour du froid est une calamité pour celles et ceux qui y sont sensibles. Les lèvres sèches se fendillent et forment parfois des crevasses douloureuses… Des astuces existent pour les soigner, comme le lip slugging qui fait le buzz sur TikTok. Zoom sur cette méthode, avec en plus, une sélection de nos produits fétiches pour retrouver une jolie bouche.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Rodolfo Sanchez Cavalho/Unsplash |

Qu'est-ce que le lip slugging ? 

Les tendances se font et se défont sur TikTok, notamment dans le domaine de la beauté. Dernièrement, une nouvelle "trend", plus que jamais de saison, à émerger. Son nom ? Le lip slugging. Comme pour la technique de l'oignon, le principe est de superposer non pas des couches de vêtements, mais des couches de soin pour prendre chouchoutter ses lèvres.

Cette technique, qui trouve ses origines en Corée du Sud, a été relayée par le Dr Shah, plus connu sous le nom du @dermdoctor sur TikTok. Il conseille d'appliquer dans un premier temps une crème hydratante en légère couche, suivie d'une couche plus épaisse de baume à lèvres ou même de vaseline. Cette seconde couche doit former une sorte de protection pour favoriser la pénétration des produits hydratants dans l'épiderme des lèvres. Ce rituel est à répéter avant chaque coucher jusqu'à ce que vos lèvres soient pleinement réparées. 

Les autres bons gestes de base

Afin de prendre soin de nos lèvres, il faut savoir que leur peau est très sollicitée. Elle est constamment en mouvement et est naturellement tiraillée tout au long de la journée. Il faut donc l’hydrater davantage que les autres parties de votre visage. Pensez régulièrement à faire un petit gommage pour éliminer les peaux mortes (une à deux fois par semaine). Cela évitera la formation de ces petits lambeaux de peau que vous découvrez en journée et que vous avez tendance à mordiller nerveusement: ce qui peut provoquer des petites blessures que vous aurez un mal fou à guérir par la suite.

Porter au quotidien un baume à lèvres adapté est aussi important. Une astuce est d’avoir un bâton de beurre de cacao dans sa voiture, son sac et  plusieurs pièces de la maison, afin de pouvoir régulièrement en appliquer tout au long de la journée et ne jamais laisser les lèvres devenir trop sèches. Surtout en hiver.

Quelles sont les secrets beauté de la championne Olivia Borlée ? La réponse en images : 

Comment soigner les lèvres gerçées ?

Que faire quand le mal est fait ? Une fois que les lèvres craquellent, il est très difficile de revenir en arrière. Elles sont régulièrement humidifiée. Et des tissus irrités et humides, mis en contact avec le froid, est une recette catastrophe, on le sait.
Si c’est le cas, optez pour le traitement de choc : le masque de nuit que vous appliquerez en couche épaisse avant d’aller dormir et que vous laissez poser toute la nuit. C’est le seul moyen de réhydrater en profondeur votre bouche, pendant que vous dormez. Cela permet surtout à la peau de guérir en douceur. Si vous avez des crevasses ou des blessures ouvertes: tamponnez-les matin et soir avec un peu de désinfectant (de type iso-betadine) avant d’appliquer les soins ou le masque.

Voici notre sélection pour une bouche qui ne craquelle plus jamais:

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.