Le plus grand canyon d’Europe se trouve à quelques heures de Bruxelles

Les Gorges du Verdon constituent un spot incontournable pour les fans de canyoning, d’escalades et de randonnées. Preuve de sa popularité, elles ont été élues site le plus recherché sur Internet en France selon une récente étude. 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Tamara Malaniy |

Vous n’avez pas encore planifié vos vacances ? Et si vous preniez la direction du Sud de la France, entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ? C’est ici que se trouvent les Gorges du Verdon, le site français le plus recherché sur Internet. Sa caractéristique ? Il constitue le plus grand canyon d’Europe avec ses 100 kilomètres. 

Découvrez en images le plus grand buffet à volonté de France à petit prix : 

“Une merveille naturelle époustouflante”

Les Gorges du Verdon se caractérisent par leurs eaux turquoises et émeraudes, entourées d’imposantes falaises. Un cadre idyllique qui attire des familles, des couples ou des voyageurs solo. On peut y pratiquer le rafting, le canyoning, la randonnée, l’escalade ou simplement se prélasser sur un bateau. Pas étonnant 
que les Gorges du Verdon soient le site le plus recherché sur Internet selon une étude réalisée par la plateforme de location de vacances, Likibu.

Au cours de ces 12 derniers mois, le site naturel a été recherché près de 164 610 fois, loin devant la Dune du Pilat située au bord de l’Océan Atlantique (123 900 recherches) et du Gouffre de Padirac dans le département du Lot (109 160 recherches). Libiku définit les Gorges du Verdon comme “une merveille naturelle époustouflante" où il est possible “d’explorer des sentiers pittoresques offrant des panoramas à couper le souffle”. 

Le miracle des Gorges du Verdon 

La France a été marquée l’an dernier par des épisodes caniculaires ayant provoqué un important épisode de sécheresse. Les Gorges du Verdon avaient été fortement impactées. “Le lac de Castillon était presque à sec. Les barrages hydroélectriques qui jalonnent le cours de la rivière ne lâchaient plus d'eau. Le débit du Verdon avait alors considérablement baissé. Dans certains endroits, il était même possible de s'y promener à pied” peut-on entendre dans un reportage de TF1 consacré aux Gorges du Verdon, diffusé le 26 juillet dernier. Conséquence, la navigation avait été interdite tout le mois d’août. Le lieu était tout simplement méconnaissable.

Mais cet été, les Gorges du Verdon ont retrouvé de leur superbe et leur belle couleur turquoise grâce aux pluies du mois de juin venues gonfler la rivière. Les touristes déambulent à nouveau sur ses eaux, le sourire aux lèvres. Un tableau inimaginable il y a un an, qui relève presque du miracle. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.