Le plus grand jardin japonais d'Europe se cache à une heure seulement de Bruxelles

Vous aimez la culture japonaise ? Ou vous êtes simplement à la recherche d'une virée insolite pour apprécier le bruit des cascades et apercevoir des poisson koi ? On a l'endroit qu'il vous faut.

Par Camille Vernin : Photos : Kris Van de Sande. |

Saviez-vous que le plus grand jardin japonais d'Europe se trouvait à une heure à peine de Bruxelles ? Ce site exceptionnel de 2,5 hectares est le fruit de la collaboration entre la ville d'Hasselt et la cité nipone d'Itami, à 500 kilomètres à l'ouest de Tokyo. L'adresse idéale pour vivre un dépaysement total et expérimenter un véritable moment de réflexion et de méditation. 

La vidéo du jour :

Un jardin japonais à Hasselt

On y vient non seulement pour s'y promener en toute quiétude entre les cerisiers du Japon et les chemins aux mille points de vue, mais aussi pour pique-niquer, nourrir les poissons koi ou écouter la cloche de la paix. Des visites guidées permettent aussi d'en apprendre plus sur la culture japonaise. L'histoire du jardin remonte aux années 80, lorsque la ville d'Hasselt et d'Itami signent une charte d'amitié pour devenir des villes sœurs. L'objectif ? Créer une présence symbolique et permanente pour exposer leurs cultures respectives. Résultat, Hasselt a décidé de faire un carillon de tour et Itami a conçu l'idée d'un jardin japonais à Hasselt.

Découvrir la culture et l'architecture du Japon 

L'attraction touristique phare ? La maison de cérémonie, entièrement construite en matériaux naturels (pierre, bois, bambou, argile, papier...). À l'intérieur, la salle de cérémonie du thé permet de s'asseoir sur des bancs ou à genoux sur des tatamis. Avec le salon, l'entrée et le porche, elle a été imaginée pour s'intégrer pleinement au jardin et au paysage environnant selon les goûts architecturaux du pays. Vous aurez également l'occasion de traverser un Torii, une porte japonaise traditionnelle considérée comme le passage de l'ordinaire au sacré. Un autel shinto permet d'accrocher des Ema, petites images utilisées par les Japonais pour communiquer leurs souhaits. Autre objet de curiosité ? Un Azumaya situé à la sortie du jardin. Ce pavillon d'été typique du Japon protège du soleil et de la pluie et a été construit selon la pure tradition nippone. Bref, dépaysement garanti. On book une visite ?

Infos : 

Où ? Gouverneur Verwilghensingel 15, 3500 Hasselt

Quand ? Du 22 mars au 31 octobre. Du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur visithasselt.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.