Le travail hybride, la tendance qui allie le meilleur du télétravail et du travail en présentiel

Le télétravail, alors qu’il donnait envie à tout le monde ou presque, semble en avoir dégouté plus d’un. Faut-il pour autant retourner bosser sur place tous les jours ? Sûrement pas ! Et si la solution était tout simplement le travail hybride ? 

Par Anissa Hezzaz photos : D.R. |

Entre le télétravail et le travail en présentiel, votre cœur balance ? Traînez chez vous en jogging toute la journée a des côtés sympas, mais trop souvent, cela ruine votre moral et votre bien-être ? À l’inverse, retourner au travail quand on a pu goûter aux petits bonheurs que procure le travail à domicile peut sembler compliqué. Face à ce dilemme que rencontrent désormais de nombreux employés, une nouvelle forme de travail a vu le jour : le travail hybride. En réalité, ce nouveau mode de travail s’est peu à peu imposé dans la plupart des entreprises au lendemain de la pandémie mondiale quand l’urgence sanitaire était enfin dissipée.

Télétravail : comment augmenter sa producivité au quotidien ? 

Une autre façon de travailler

Après des mois de télétravail, les employeurs se voyaient mal exiger de leurs employés de revenir en présentiel 5 jours sur 7. Du côté des employés aussi, ce retour en arrière semblait désuet et même totalement inapproprié. Le travail à domicile, s’il présente de nombreux avantages comme plus de flexibilité et moins de contraintes logistiques, n’a pas été vécu sereinement pour tout le monde. D’un côté, il y a ceux pour qui travailler à domicile était vraiment efficace, pour les autres, le télétravail engendrait son lot de difficultés : épuisement, difficulté à déconnecter, perte de repère entre vie privée et vie professionnelle, stress en hausse, etc. A contrario, le travail en présentiel est devenu plus compliqué pour certaines personnes qui se sont rendus compte que travailler en open-space nuisait à leur productivité et à leur concentration.  Mais alors comment faire pour contenter tout le monde ? Comment faire pour qu’un travailleur évolue dans un environnement propice à son travail sans nuire à sa vie privée ? Selon une enquête menée en 2022 par Global Data, un nouveau modèle de travail a vu le jour : le travail hybride. Selon cette étude, il en ressort que 53% des offres d’emploi dans le secteur de la technologie proposent désormais du travail hybride. Dans les domaines bancaires et des investissements, cette croissance se remarque de 15 %. Preuve s’il en faut que ce mode de travail s’impose réellement dans le monde du travail.

Comment bien télétravailler depuis chez vous ? 

Le travail à la carte 

Pour répondre à cette tendance de plus en plus importante, les entreprises tentent tant bien que mal de s’adapter. Le travail flexible devient la norme et des alternatives combinant le meilleur des deux mondes émergent. Les espaces de coworking proposent yoga et autres bulles de divertissement et à l'inverse, d'autres initiatives émergent, comme les Aspria Works, les nouveaux espaces de travail pensés par les clubs Aspria, à l’intersection du présentiel et du télétravail. Ici, concrètement, on sort de chez soi pour aller travailler dans des lieux dédiés spécifiquement pensés et aménagés dans les clubs de sport. L’avantage ? On sort de la maison pour pouvoir travailler dans un environnement dédié, sans enfants, permettant une concentration maximale, mais on combine journée de travail et activité sportive en gardant la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Ces nouveaux espaces hybrides sont donc full équipés pour optimiser le télétravail: une wifi hyper rapide, des espaces de co-working, des salles de réunions individuelles, etc.

Il en va de même pour de nombreux hôtels (bien au delà des hôtels habituellement fréquentés par les hommes d'affaires) et même le Club med, qui depuis quelques saisons équipe les chambres de la plupart de ses resorts d'un espace bureau ad hoc, ou de salles de coworking spécialement dédiées aux parents soucieux de pouvoir se consacrer quelques heures à leur travail, même si la famille est en vacances. Avec ses Work Hubs: Club Med surfe aussi sur cette demande de la part des travailleurs de trouver une nouvelle manière d'imaginer le travail et d'aménager nos vies de manière plus hybride. Une tendance à suivre.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.