Le "visage Ozempic" : le nouvel effet secondaire qui inquiète

La tendance fait rage depuis plusieurs années maintenant : l’usage de ce médicament utilisé généralement dans le traitement du diabète de type 2 a été détourné au profit d’une perte de poids significative. Et derrière cette pratique controversée, un effet secondaire a fait son apparition : le visage Ozempic. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

La tendance n’est pas nouvelle mais continue de sévir sur les réseaux sociaux : l’Ozempic, ce médicament utilisé comme antidiabétique est devenu le secret minceur de nombreuses célébrités et influenceurs. On se souvient par exemple de Kim Kardashian qui l’aurait utilisé pour pouvoir enfiler la mythique robe de Marilyn. Il suffit de taper le hashtag #ozempic sur TikTok ou Instagram pour comprendre l’ampleur de ce phénomène inquiétant. Les différentes plateformes sociales cumulent en effet des millions de vues à ce sujet.

L'Université de Harvard donne ses conseils pour maintenir la ligne :

Présenté comme une technique révolutionnaire pour perdre du poids en un temps record, il est toutefois de plus en plus controversé par le corps médical. Notamment pour les dangers de son utilisation. En effet, l’Ozempic n’est initialement pas prévu pour faire maigrir les gens qui l’utilisent, en dehors des personnes atteintes d’obésité sévère. De la même manière, un autre médicament nommé le Wegovy, produit les mêmes effets. Ces deux médicaments contiennent une molécule qu’on appelle sémaglutide. C’est cette dernière qui permet de réguler le taux d’insuline et la glycémie. En prenant de l’un des ces médicaments, l’appétit est réduit car ils forcent l’estomac à se vider plus lentement. Des recherches ont montré que les adultes ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus qui recevaient une injection hebdomadaire de 2,4 milligrammes de sémaglutide, et qui avaient modifié leur mode de vie, perdaient en moyenne 15 % de leur poids corporel au fil du temps.

Les effets secondaires

Dans un dossier consacré au sujet, le New-York Times titrait d’ailleurs en 2023 ceci : “Qui n’est pas sous Ozempic”. En France, on estime que seul 1 % de la population des gens qui en ont usage ne serait pas considéré comme diabétique selon les derniers chiffres de l’ASNM.  À la fin de 2022, le fabricant de l’Ozempic avait déjà signalé des difficultés d’approvisionnement pour les patients diabétiques en raison d’un détournement de son usage. Plusieurs pays d’Europe ont décidé d’interdire temporairement l’utilisation de l’Ozempic comme traitement contre la perte de poids depuis quelque mois, notamment la Belgique et la Grande-Bretagne. Mais malgré toutes les mesures mises en place, le médicament continue de séduire ceux désireux de perdre rapidement du poids et désormais les témoignages concernant les effets secondaires de ce médicament déferlent. Parmi ceux-ci, on retrouve le “visage Ozempic”. L’expression a d’abord été utilisé par le docteur Paul Jarrod Frank, un dermatologue exerçant à New York qui dans le cadre d’un entretien pour le New York Times expliquait ceci : « Une de mes patientes âgée de 50 ans est venue pour une consultation. Elle était subitement devenue très maigre et avait besoin d’un comblement de rides, une intervention dont elle n’avait jamais eu besoin auparavant. Je lui ai demandé depuis combien de temps elle prenait le traitement Ozempic (et je ne me trompe jamais à ce sujet). »

Perdre beaucoup de poids en peu de temps a évidemment des répercussions : on observe chez certaines personnes un affaissement et un vieillissement de la peau du visage. Le chirurgien esthétique Glyn Estebanez explique ceci : “ La perte de volume importante au niveau du visage peut creuser les traits et créer cette apparence décharnée. “ Il ajoute : “Quand on est plus jeune, la graisse du visage est uniformément répartie mais avec l'âge, et après la prise d’Ozempic, nous constatons que le volume de graisse diminue, s’agglutine et se déplace vers le bas, de sorte que les traits auparavant plus charnus s’affaissent, et que la peau qui était lisse et tendue se relâche et pend. “ Les rides peuvent alors être plus marquées et la mâchoire creusée.

Une autre partie du corps est aussi souvent impactée après une perte de poids trop rapide sous Ozempic : les fesses. Là encore, un terme générique est apparu et l’on parle désormais du fessier "Ozempic" : soit un fessier flasque et relâché. En parallèle de la perte de collagène et d’élasticité de la peau, il est également possible d’observer une grosse perte de cheveux et des ongles cassants. Vous l’aurez compris, la prise d’un tel médicament demande d’être bien accompagné. D’autant que tout le monde ne réagit pas de la même manière. Si votre seul objectif est de perdre du poids, mieux vaut d’abord adopter un régime alimentaire équilibré plutôt que de s’en remettre aux voies médicamenteuses. Et si cela ne suffit pas, votre médecin sera le plus à même de vous conseiller ce qui vous conviendra.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.