Les bienfaits insoupçonnés de 20 minutes de lecture par jour sur notre cerveau

À l’ère du tout numérique, il nous est difficile de trouver un moment dans la journée pour lâcher ses écrans et se relaxer en lisant un bon bouquin. Pourtant, la lecture serait bénéfique pour la santé. Il suffirait seulement de lire vingt minutes par jour pour en tirer tous ses avantages. Explications.

Par Antoine Demanez. Photo by Clay Banks on Unsplash. |

Facebook, Twitter, Instagram… Nous sommes en permanence les yeux rivés sur nos écrans et nous vivons dans une époque surconnectée où les livres se font de plus en plus rares. Et pourtant le simple fait de trouver un moment dans la journée pour soi et se plonger dans un livre durant une vingtaine de minutes, serait bénéfique pour notre santé.

La vidéo du jour :

La lecture comme anti-stress

Selon une étude réalisée par des psychologues de l’université de Sussex, en Angleterre, le fait de lire durant six petites minutes chaque jour diminuerait déjà notre stress de 68 %. Faites le calcul pour vingt minutes et vous serez très relaxé. En lisant, vous serez concentrés sur une seule et unique chose, ce qui permet alors d'oublier ses soucis du quotidien et de ne rester concentré que sur une seule chose. 

© Yaroslav Shuraev - Pexels

Une autre étude publiée dans le journal Science compare même la lecture à un sport en tant que tel : en lisant, on stimule son cerveau et on l'aide à structurer nos idées. Notre santé mentale s'en voit alors améliorée. De plus, selon la littérature que l'on a l'habitude de lire, notre quotient empathique s'en verrait accentuer : les livres de fiction ou les BD seraient d'ailleurs le genre de bouquins qui nous aideraient à développer notre empathie. 
 

Les risques d’Alzheimer réduits

Selon une étude scientifique datant de 2001 qui avait été publiée dans le journal scientifique PNAS, les personnes qui pratiquent des activités intellectuelles dont la lecture auraient 2,5% de chance de ne pas développer la maladie d’Alzheimer. Il est donc important de stimuler assez souvent notre cerveau, en lisant ! 

Enrichir son vocabulaire

En lisant, vous enrichirez votre vocabulaire et vous apprendrez de nouveaux mots ! Au fil de vos lectures, vous pourrez pousser davantage en lisant des bouquins de plus en plus complexes car vous aurez déjà derrière vous une bonne expérience de lecteur si vous vous tenez à lire quotidiennement une vingtaine de minutes.

Trouver du temps dans la journée pour lire n'est parfois pas si simple avec toutes les obligations quotidiennes qui nous tiennent. Programmez vous un moment dans la journée comme par exemple en soirée après le boulot,  juste avant d'aller dormir ou encore dans des moments creux quand vous êtes dans les transports en commun ou même aux toilettes !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.