Les chiens, les nouveaux ambassadeurs de la mode

Depuis quelques mois, les chiens sont partout : dans les magazines, sur les catwalks et dans les boutiques branchées. De simples animaux de compagnie, ils sont devenus de véritables bêtes de mode. Focus sur une tendance très luxe.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES |

Si vous suivez les défilés, une image un peu insolite ne vous a sans doute pas échappé. Le 4 juillet dernier, pendant le défilé couture de la maison Chanel organisé sur les bords de Seine, un mannequin accompagné d’un très chic golden retriever tenu en laisse a fait une apparition remarquée. Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un toutou s’invite sur le catwalk d’une marque de mode. De tout temps, les chiens ont, par leur esthétique, défini le statut ou en tout cas les goûts de leurs propriétaires. Au point de donner l’idée aux marques de capitaliser sur cette image forte, véritable extension de soi.

En vidéo, découvrez la beauty tech :

Créatrice de Gigi, une marque belge d’accessoires en cuir et perles fabriqués par des artisans Massaï, Mathilde Bontemps confirme l’engouement croissant pour ce type d’accessoires : Chez Coloris à Liège, mais aussi chez Bouvy (Bruxelles et Knokke), dans les boutiques de bijoux et de prêt-à-porter qui distribuent nos laisses et colliers, le caractère très spécifique de nos produits crée une dynamique nouvelle. Les clients qui poussent la porte des magasins avec leur chien affichent une certaine décontraction. Les échanges sont plus faciles ; un état d’esprit qui semble booster les envies de shopping des maîtres, précise-t- elle.

Depuis quelques années et surtout depuis le confinement, les propriétaires de chiens ont pris l’habitude d’emmener leur toutou partout. Certains hôtels de luxe – comme le Kimpton St Honoré à Paris – ont d’ailleurs compris l’importance de choyer les pensionnaires à quatre pattes, autant que leurs très branchés propriétaires. En partenariat avec le label parisien Klep’s, l’hôtel garnit la chambre de ses hôtes canins avec un panier cosy, un doudou trendy, des macarons et même un set de toilette dédié.

Petfluencers

Sur les réseaux sociaux, certains chiens n’ont pas tardé à voler la vedette à leur maître. Oubliez Chiara Ferragni. Désormais, les stars de la toile s’appellent Boobie, un croisé lévrier et chihuahua (253 000 followers) ou encore Tika the Iggy, un lévrier italien au 1,2 million de followers. Des stars d’Instagram et de TikTok dont chaque campagne rapporte à leurs maîtres plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de dollars. Pour donner de l’élan à leur carrière, certains de ces toutous sont même, à l’instar des influenceurs humains, représentés par des agences spécialisées comme Dog Agency, une société basée à New York.

De Gucci à Christian Louboutin en passant par une poignée de labels beauté, dont le très branché Aesop, les marques de luxe se passionnent pour ces puissants influenceurs poilus. Et on ne parle pas ici de labels spécifiquement canins. Inspirés par les dressings des petfluencers les plus bankables du monde, certains maîtres délaissent en effet les marques canines au profit des créations des griffes les plus en vue du moment : Balenciaga, Prada, Celine ou encore Moncler. Cette opportunité commerciale n’a visiblement pas échappé à l’e-marchand de luxe allemand Mytheresa qui, depuis quelques mois, propose désormais une large sélection de produits pour toutous. Une manière de véhiculer une image sympa, mais aussi, comme l’évoquait la fondatrice de Gigi, d’accroître l’engagement des consommateurs pour une enseigne ou une griffe raccord avec leurs valeurs.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.