Les géants du luxe ne travailleront plus avec des mannequins mineurs

Le géant français du luxe Kering, qui représente entre autres des marques comme Gucci ou Saint Laurent a annoncé le 15 mai dernier qu’il ne ferait plus défiler aucun mannequin âgé de moins de 18 ans.

PAR IVL. PHOTOS : D.R. |

Une nouvelle politique qui entrera en application lors des défilés de la saison automne-hiver 2020 car les préparatifs des défilés de l’automne vont déjà bon train et qu’il semble irraéalisable de faire tout modifier à ce stade. Mais l’intention y est : "Nous avons conscience de l'influence exercée par les images produites par nos maisons, notamment auprès des jeunes générations", a déclaré François-Henri Pinault, CEO du Groupe dans un communiqué. "Nous estimons avoir la responsabilité de proposer les meilleures pratiques possibles dans le secteur du luxe et nous espérons créer un mouvement qui incitera d'autres à nous suivre".

Après avoir signé une charte commune de bonnes pratiques avec d’autres maisons de luxe en 2017, suite à quelques scandales liés aux castings et aux mouvements de grogne sur les réseaux sociaux, les marques de couture vont plus loin. Cela ne suffisait visiblement pas de s’interdire le recours à des mannequins trop maigres ou âgés de moins de 16 ans, ou de s’engager à prévoir boissons et en-cas en suffisance dans les coulisses des défilés.

C’est surtout le drame en Chine arrivé à une jeune femme de 14 ans, un mannequin russe morte d'épuisement fin octobre 2017 qui avait rendu plus critique le débat sur les conditions de travail et la considération pour la santé dans le monde de la mode… 

Moins jeunes, moins maigres, plus souriantes, les mannequins sauront-elles bientôt nous renvoyer une image plus positive de la mode et de notre féminité ? 

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