Les hommes porteront-ils un jour des jupes ?

La diversité et la mixité sont sur toutes les lèvres, mais quand on nous prédit que ces messieurs porteront bientôt la jupe, cela coince trop souvent. Et pourtant? Utopie ou réalité, l'idée fait son chemin.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews Burberry et Louis Vuitton |

"Inclusivité" : Ce mot a envahi notre vocabulaire et si tout le monde s’accorde sur l’importance de lisser toute forme d’inégalité entre les hommes et les femmes, si tout le monde opine du bonnet quand on clame que chacun doit pouvoir trouver sa place et exprimer son identité dans notre société, on attendait toujours de voir les hommes s’approprier les codes de la mode féminine au quotidien.

Certes, on voyait un peu de rose, un soupçon de dentelle ou un ruban dépasser d’un blazer sur le catwalk, on a déjà vu des kilts chez Jean-Paul Gaultier, du rose chez Paul Smith, on a applaudi le smoking-robe de Billy Porter, mais cela restait une fantaisie de designer, qui ne passait que trop rarement la rampe de la mode que l’on porte dans la vraie vie….
Dans la vraie vie, c’est-à-dire dans les boutiques de vêtements abordables, où l’on s’habille presque tous, il faut bien avouer qu’une collection capsule ‘non genrée’ se limite souvent à une ligne de pièces informes aux couleurs fades et, à chaque fois, on n’y retrouve que des vêtements d’hommes portés oversized par des femmes … Du « Diversity washing », qui se porte comme un uniforme qui efface toutes nos formes, qui au final gomme nos morphologies plutôt que de les mettre en valeur …

©Louis Vuitton

Les pionniers du changement

Alors quand on a vu défiler pour cet hiver pour l’homme chez Louis Vuitton et chez Burberry des jupes à la fois portables, masculines et carrément stylées, on se dit quand même que l’idée fait son chemin…
Ici, pas de manifestation exubérante ou d’exercice de style d’un créateur en quête de buzz, non, une véritable pièce forte, bien coupée, bien portée et franchement sexy. On le sait, ce qui défile aujourd’hui n’est pas encore ce qui descendra dans la rue demain matin, mais c’est un frémissement vers l’idée qu’une mode réellement inclusive ne gomme surtout pas nos différences, mais qu’elle les met en valeur de toutes les manières, sans se poser de tabou ou s’interdire certains mode d’expression.
Alors on se met à penser que la mode pourra peut-être une fois encore jouer un rôle dans l’émancipation des genres, dans une nouvelle vision de la société et de la manière dont chacun peut s’y mouvoir selon sa singularité…

La jupe pour homme sera bientôt dans la rue, et c’est une bonne nouvelle !