Les nouveaux mots culinaires qui entrent dans le dictionnaire

Les émissions de cuisine et l’engouement général pour la gastronomie ont permis de démocratiser certains termes culinaires. En 2021, le dictionnaire s’enrichit de nouveaux mots qui promettent de rendre nos assiettes encore plus gourmandes ! Zoom sur quelques-uns d’entre eux. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Klara Avsenik on Unsplash. |

La liste des nouveaux mots qui se retrouveront dans les dictionnaires en 2021 est désormais connue et parmi les centaines de nouveaux mots, certains appartiennent au jargon culinaire. Certains font déjà partie de notre langage courant, quand d’autres s’invitent tout juste dans la langue française. Aperçu de quelques-uns de ces mots qui marquent les tendances fortes de la gastronomie ces dernières années. 

Kombucha : cette boisson acidulée obtenue par fermentation de thé sucré est la boisson la plus healthy du moment. Connue pour ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles, elle ne cesse de séduire les adeptes d’un mode de vie plus sain. Faire son propre Kombucha est d’ailleurs devenu en quelque temps le must du cool. Aujourd’hui, on en trouve également du tout-fait dans les grandes surfaces. 

Boulets à la Liégeoise : Fleuron de la gastronomie populaire liégeoise, les boulets à la liégeoise ont désormais enfin droit à une place dans le dictionnaire. Si le terme « boulette » y existe depuis 1762, signifiant alors une «  petite boule de chair hachée », ce n’est qu’en 2021 que le terme « boulet » fera son apparition. Le véritable nom de ce plat est « boulet sauce lapin », qui n’a rien à voir avec le lapin, mais à une certaine dame qui aurait créé cette sauce. Il en existe de nombreuses variantes, mais toutes comportent le fameux sirop de liège qui confère à la sauce son goût si particulier. 

Veggies : un anglicisme de plus en plus utilisé et qui s’ajoute à la langue française désignant donc les « végétariens ». Avec la mondialisation et l’usage de plus en plus courant de l’anglais, la tendance aux anglicismes ne cesse de prendre de l’ampleur et ce mot est désormais compris par tous. 

Dal : ce plat indien désigne à la fois le plat et les légumineuses sous toutes leurs formes. Il existe donc autant de versions de ce plat que chacun est libre de créer sa recette unique. Certains livres, notamment  The Dal cookbook, de Krishna Dutta, consacrent toutes leurs pages à ce plat.  L’une des recettes les plus connues est à base de lentilles corails ou jaunes, et d’épices et de condiments typiques d’Inde. 

Mocis : ces gâteaux japonais à base de riz gluant sont dégustés dans le monde entier. Généralement fourrée avec du anko, la pâte de haricot azuki sucré, les mocis sont la grande tendance culinaire du moment. 

Halloumi : Fromage typique de Chypre, le halloumi s’invite dans la langue française quand il avait déjà trouvé sa place depuis bien longtemps dans nos assiettes. Sa pâte mi-dure offre une multitude de possibilités pour le consommer et son goût neutre s’adapte à tout un tas de préparation. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :