Mercedes A45 AMG : le joujou extra !

Avec l’A45 S AMG, Mercedes commercialise le moteur deux litres de série le plus puissant jamais fabriqué (421 chevaux) ! De quoi transformer la Classe A en redoutable sportive.

Par Maxime Hérion. photos : D.R. |

Pour faire de la Classe A une bombe déguisée en gentille petite voiture compacte, Mercedes-AMG n’y est pas allé par quatre chemins. La caisse a d’abord été rigidifiée en de nombreux endroits. Ensuite, un essieu avant élargi d’une bonne dizaine de centimètres a été installé pour accueillir la puissance hors du commun du moteur deux litres, qui développe 421 chevaux dans sa version S. Du jamais pour un véhicule de série ! Enfin, une transmission à double embrayage 8 rapports transmet la cavalerie aux quatre roues via le système 4MATIC+, bien utile vu les performances étonnantes de l’engin !

Simplement bluffante !

Si elle ne laisse rien présager lorsqu’on prend place dans son habitacle accueillant, la compacte révèle sa nature sauvage dès que l’on appuie sur l’accélérateur. En effet, l’A45 AMG s’arrache du sol comme une balle de fusil, dans une sonorité rageuse. L’accélération vous colle au siège et les rapports s’enchainent à un rythme effréné ! La sonorité de l’échappement, réglable via l’ordinateur de bord, est franchement agressive lorsqu’on sélectionne le mode le plus extrême. Aidée par son couple de 500 Nm, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, de quoi faire pâlir de nombreuses sportives. Diaboliquement efficace, la compacte tient également très bien le pavé.

Tout aussi abouti qu’un système Quattro de chez Audi, le dispositif 4MATIC+ ajoute du fun en la rendant joueuse grâce à une répartition possiblement asymétrique de la puissance sur les roues arrière. Stable grâce à ses quatre roues motrices, l’A45 S garde donc quand même un train arrière vif, qui pimente les enchainements de courbes. Un vrai régal sur les routes entourant Madrid, théâtre de notre essai. Ce terrain nous a également permis d’essayer tous les paramètres modifiables de la voiture (réactivité moteur, suspensions, différents modes de la boite), qui peuvent radicalement changer la nature de la voiture. Du coup, il est toujours possible de l’adapter à son style de conduite, sans basculer dans la radicalité.

Drift mode

Conçue comme un joujou extra pour grands adultes, l’A45 S (une version « normale » de 387 chevaux sera également disponible au catalogue) dispose d’une fonction très amusante digne d’un jeu vidéo pour adolescents : un drift mode ! Celle-ci permet de placer la voiture dans tous les sens de façon à effectuer toutes sortes de figures, au détriment des pneus qui partent rapidement en fumée ! Très gadget il faut bien l’avouer, cette fonction montre néanmoins l’extraordinaire capacité de l’A45 S à s’adapter à toutes sortes de situation. Aussi à l’aise sur la route à 50 km/h que sur circuit ! Et si l’on n’opte pas pour le Pack Aérodynamique AMG qui comprend entre autres l’aileron de grande taille présent sur le hayon, elle peut presque passer inaperçue.

Nouvelle référence

Loin devant la concurrence en termes de performance et d’agrément, l’A45 S AMG est la nouvelle référence du segment de niche des compactes super-sportives. Attention, il convient toutefois de se faire violence à son volant pour se modérer, sous peine de se retrouver rapidement piéton, tant les vitesses atteintes très rapidement sont éloignées des limites légales ! Une voiture exceptionnelle, qui malheureusement un prix : à partir de 64.130€. 68.607€ dans sa version S… sans les options !

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