Mode : Peut-on décemment porter la même tenue quand on est invité à plusieurs mariages ?

Alors que Naomi Campbell vient de créer l’émoi en faisant une apparition remarquée à Cannes dans une robe qu’elle avait déjà portée 30 ans plus tôt, on est en droit de se demander si cette opération recyclage passerait pour le commun des mortels ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Cet été, vous avez plusieurs mariages et vous savez déjà que votre budget va en prendre un coup rien que dans le choix de vos tenues : votre collègue, votre amie, votre cousine se marient et vous voilà déjà en train d’écumer les sites de ventes en ligne pour dénicher toutes les tenues dont vous allez avoir besoin ? Sans compter que de nos jours, il est courant que les cérémonies de mariage se fassent sur plusieurs jours (l’union “administratif” et l’union religieux). Résultat, vous vous retrouvez avec un tas de tenues différentes que vous ne porterez peut-être qu’une fois. Une aberration écologique, mais aussi, un gouffre financier. Bien que la plupart des gens prennent plaisir à trouver une tenue de lumière qui les mettra en valeur le jour J, quand les mariages s’enchaînent, la tentation est grande de recycler la tenue dans laquelle on se sent bien pour les mariages qui suivront. Est-ce décemment acceptable ? 

En vidéo, notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck décrypte la tendance des robes recyclées sur le tapis rouge :

Plusieurs camps s’affrontent. Certains argueront que oui, il n’y a aucun mal à remettre une vieille tenue que l’on a déjà portée. Il y a cependant certaines règles à respecter si vous optez pour cette solution : on évite de reproduire exactement le même look que lors de la première fois où l’on a porté cette tenue. Contrairement à Naomi Campbell ou encore Kim Kardashian qui ont récemment ressorti des robes iconiques de leur dressing et même de l’histoire de la mode, à priori votre tenue ne sera pas issue d’une grande Maison de couture. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas le même effet “waw” que les célébrités qui ont créé un vrai phénomène autour de cette tendance sur le tapis rouge au fil du temps.

Le secret ? L'accessoirisation 

En revanche, si vous pensez à accessoiriser différemment votre tenue, il y a fort à parier pour que personne ne le remarque. Dès lors, pensez à faire une autre coiffure, à assortir votre tenue à une autre veste, des autres chaussures ou même à ajouter un chapeau pour recréer un look unique. Le but alors sera que ce recyclage passe inaperçu. Sauf si, comme Naomi Cambell, vous pouvez vous targuer de remettre une tenue portée des années auparavant, et qu’elle vous sied toujours autant. Dans ces cas-là, il se pourrait même que tout le monde s’en étonne avec ravissement. 

Pour les réfractaires au recyclage d’une tenue de mariage, l’argument est généralement toujours le même : on ne porte pas deux fois la même tenue à un mariage. Alors, soit vous assumez haut et fort, soit vous devez déjà vous attendre à recevoir certains commentaires désobligeants, du genre “tiens, tu n’avais pas déjà mis cette robe l’année dernière ? “, ou “je jurerai que je t’ai déjà vu dans cette tenue !”. Et si vous osez poster une photo de vous sur les réseaux sociaux avec la dite tenue déjà vu : vous risquez de vous prendre une rafale de commentaires pas forcément sympas. Il ne tient qu’à vous d’assumer, ou de vous défiler. Dans ce dernier cas de figure, rien ne vous empêche toutefois de remettre une tenue portée à un mariage en mode casual en dehors d’une célébration. On fait alors bien attention à remplacer les escarpins par des baskets et la pochette élégante par un sac plus confortable. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.