Movember : comment entretenir sa moustache ?

Se faire pousser la moustache pour la bonne cause, voilà une initiative qu’on ne présente plus et qui revient chaque année en novembre. Movember, c’est le nom donné à cette opération, qui existe depuis 2004. Durant 30 jours, les participants à ce défi vont devoir se laisser pousser la moustache (ou bien même toute la barbe). Alors voici nos conseils pour l’entretenir comme un pro.

Par Anissa Hezzaz. Photos : iStock. |

« Grow a Mo, save a Bro » (fais-toi pousser la moustache pour sauver un pote), un slogan qui résonne désormais dans nos têtes comme une petite comptine. Le mouvement Movember permet de récolter des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules, mais également prévenir la santé mentale et le suicide. Autant de bonnes raisons pour ranger votre rasoir au placard et laisser libre cours à vos poils. Mais pas trop quand même ! Ce n’est pas parce qu’on se laisse pousser la moustache qu’elle doit faire sa révolution et vous faire ressembler à un homme des cavernes. Mais arborer une moustache élégante et bien entretenue, ce n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y parait. 

Les bons gestes

  • Le nettoyage : Sous la douche ou devant votre évier, prenez le temps de nettoyer votre moustache. Une étape nécessaire qui permet d’enlever tous les résidus et de démêler vos poils. 
  • Le lissage : Peignez votre moustache permettra d’atténuer les frisottis. 
  • Le taillage : Il s’agit ici de l’étape la plus cruciale. Pour une coupe réussie, servez-vous de votre ligne de lèvre supérieure comme modèle. Il est important d’accorder la forme de votre moustache avec la forme de votre visage. 
  • La touche finale : Une fois que votre moustache sera bien taillée, mettez-la en forme grâce à une huile ou un baume qui permet de dompter les poils rebelles. 

Le choix des bons accessoires

1. Un savon ou un shampoing pour barbe

Tout comme vos cheveux, les poils de votre moustache demandent à être soignés. Les poils de barbe se dessèchent rapidement, l’idéal, c’est de les laver 3 fois par semaine.  Choisissez un shampoing qui vous convienne et qui vous ira le mieux. Une belle moustache commence d’abord par un bon nettoyage. 

2. Des ciseaux à moustache On y pense que trop peu pourtant les ciseaux à moustache sont l’un des accessoires indispensables pour les hommes à moustache. Ils permettent de tailler sa moustache avec précision. Souvent les hommes prennent la première paire de ciseaux qui leur tombent sous la main, pourtant, utiliser les bons outils permet de faire réellement la différence. Des lames bien aiguisées éviteront d’abîmer vos poils et de tirer sur la racine de ceux-ci.

À noter qu’on n’utilise jamais des ciseaux seuls, mais en combinaison avec un peigne !
3. Un peigne à moustache Pour éviter que votre moustache ne prenne des allures de conquérant normand avec une énorme moustache morse, pensez à bien démêler votre moustache. Un bon peigne permettra de lisser et de donner forme à vos poils. Pour cela, il est important que la distance entre les dents du peigne soit proportionnelle à la densité et à la taille de votre moustache.

4. Une huile à barbe Pour que votre moustache devienne un vrai atout charme, il faut qu’elle soit brillante et douce au toucher. Et pour cela, rien de tel qu’une petite goutte d’huile à barbe après lavage !

Lire aussi :

  • La barbe : quel style choisir et comment l’entretenir ?
  • La barbe, la tendance qui s'accroche
  • Notre sélection de bijoux pour hommes