" Naked ", la gamme de cosmétique zéro déchet de Lush

La gamme de cosmétique "Naked" de Lush, arrive maintenant au Royaume-Uni. L’enseigne qui a ouvert ses portes le 18 janvier propose des produits sans emballage.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Alors que pendant longtemps le plastique était considéré comme une alternative miraculeuse au bois ou au verre, du fait de sa longévité et de sa practibilité, aujourd’hui, la bouteille en plastique est devenue le symbole d’une culture de surconsommation insouciante. Quand on sait que 50 % des plastiques ne seraient utilisés qu’à usage unique avant d’être jeter, de plus en plus de gens tentent d’adopter un mode de vie zéro déchet.

Pour coller au mieux à l’air du temps, la marque de cosmétique Lush a décidé de lancer " Naked ", une gamme de produits sans emballage. Si la marque Lush dispose déjà de 40 % de produits vendus sans emballages, la ligne de soins proposée dans les magasins du genre sera entièrement dépourvue d’emballages.  Au vu du succès des deux boutiques ouvertes à Milan et à Berlin, c’est maintenant à Manchester que le géant des cosmétiques naturels vient de s’implanter depuis le 18 janvier dernier. 

Des produits solides 

En vous rendant dans ce type de magasin, vous pourrez vous procurer des boules de bain, du gel douche, du shampoing ou même du dentifrice sans emballage plastique. Dans cette nouvelle gamme, on retrouvera également une huile de visage « Amazon Primer », présentée sous forme solide, une barre de crème « Like A Virgin » ou encore le masque regard « Mortal Kombu » aux bienfaits antioxydants. Pour avoir des informations sur le produit qui sera alors démuni d’étiquette, il sera possible de retrouver tous les détails et les instructions via une application intitulée LushLabs.

"Chez Lush, nous travaillons dans un secteur sur lequel le packaging coûte au client davantage que le produit lui-même", explique Mark Constantine, cofondateur et directeur de Lush. "Aujourd'hui, les clients doivent s'occuper de recycler une chose dont ils ne voulaient même pas. Cela ne nous paraît pas normal. Si l'on pouvait se passer de tout l'emballage plastique, les clients en auraient plus pour leur argent". Une initiative à saluer qui nous montre qu’il est possible de consommer les cosmétiques d’une manière plus éthique et responsable. Alors, à quand l’arrivée de ce genre de magasin en Belgique ?

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