Nina : Le resto-bar italien où bien manger et faire la fête

Vous pensiez avoir fait le tour des adresses italiennes à Bruxelles ? Voici le bon plan pour manger une bonne pâte, siroter un cocktail, profiter de la vie en date ou entre potes... et finir sur une petite fiesta. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Cosy et trendy 

"Amore e gusto", voilà le credo de Nina. Des valeurs italiennes souvent galvaudées au fil des adresses dont on voit pointer le nez continuellement à Bruxelles. Mais pas ici. Le restaurant installé au coeur du Cimetière d'Ixelles - un coin pas spécialement réputé pour son offre food ultra tendance - fait figure de jolie exception dans le quartier. Il y a d'abord le cadre, à la fois trendy et cosy. On s'installe sur de confortables canapés en velours ou sur des chaises hautes face aux cuisines et on relooke la déco. Une sublime collection d'ampoules surmontées d'abat-jour dorés remplissent le plafond. On craque pour le mur en briques vert d'eau de la cuisine, assorti au bar. C'est original, avec une pointe d'exubérance, sans tomber dans le kitsch.

Pour cuisiner italien à la perfection : 

Une cuisine italienne rafraîchissante

C'est l'adresse où l'on se rend pour un date en amoureux, comme pour un dîner entre potes. Au programme ? Une ambiance ultra cosy. On commande un aperitivo et un plat de pâtes fraîches aux portions généreuses et on refait le monde. Bref, on s'y sent bien, on mange bien, et on peut même faire durer la soirée jusqu'aux petites heures. Pour celles et ceux venus chiller, on commande une planche composée de fromages, charcuteries et spécialités italiennes avec un basilico smash pour une petite touch spicy. Et pour celles et ceux qui sont venus prendre le temps de vivre une vraie expérience food, bonne nouvelle, des chefs italiens venus des 4 coins de le Botte s'affairent aux fourneaux pour proposer d'authentiques recettes italiennes. Parmi leurs plats signature, on citera les "Scialatielli al tre pomodori" ou les "calamarata con crema di pistacchio". Le dessert tourne souvent autour d'une petite gourmandise italienne hautement nostalgique, comme le "Pandoro alla francese" - la spécialité du restaurant - une sorte de pain perdu à la crème de mascarpone qui nous renvoie directement en enfance. 

Pour les adeptes du resto en début de semaine, on vous conseille le "Menu da Nina". Ce menu découverte propose, du lundi au mercredi soir, en plus de la carte habituelle, une dégustation de street food à tomber avec une coupe de prosecco offerte en accompagnement pour 65€ par personne. Expérience testée et valisée. Entre le carpaccio d'espadon sur lit de roquette et suprêmes de citrons, les pâtes fraîches au ragoût tomaté d'effiloché de gigot d'agneau et champignons et le filet de lotte confit, sauce de la cheffe, légumes de saison et condiment câpres-olives-tomates confites, on est incapable de vous dire ce qu'on a préféré. C'est frais, goûtu, efficace, très intime aussi. Sauf le vendredi et le samedi soir, quand la fête commence, et qu'on rejoint le bar pour lancer les hostilités. À partir de 21h, un DJ accompagne le dîner. Nina devient alors la mise en bouche de notre nuit qui promet d'être longue, très longue. 

Infos : 

Où ? Chaussée de Boondael 332, 1050 Ixelles

Quand ? Ouvert du  mercredi au vendredi de 12h à 14h et du lundi au samedi de 18h à 22h

ninarestobar.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici