Nos adresses design préférées à Lille

Après Helsinski et Mexico, la métropole européenne de Lille est élue Capitale mondiale du design en 2020. Au cœur de son festival de présentations, rencontres, conférences, ateliers... Cinq lieux incontournables pour découvrir en 48 h tous les enjeux du design de demain et l’associer au quotidien. 

PAR AGNÈS ZAMBONI. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Courez au tri postal de Lille

Trois expos fondamentales prendront place dans ce lieu désaffecté, réinvesti sur une surface de 6 000 m2. La French touch en majesté avec Designer(s) du design, un panorama des designers français les plus talentueux, esquissé grâce à une galerie de portraits associés à des objets symbolisant leur savoir-faire. Des créateurs exprimant un esprit universel : Philippe Starck, Patrick Jouin, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, Constance Guisset, Jean-Marie Massaud... représentés avec leurs projets, leurs démarches d’entreprise et des façons de créer, et s’impliquant dans de nombreux domaines. Le choix opéré par le commissaire de l’expo, le designer Jean-Louis Fréchin (de l’agence No design, spécialisée dans le design numérique) met en lumière plusieurs générations, des jeunes loups des années 1950 aux derniers créatifs qui veulent sauver la planète. Environnement ferroviaire du futur Grand Paris, automobile ou imprimante 3D, vélo urbain sans bornes, nouveaux avatars et même mode d’emploi pour faire du design soi-même, cette présentation valorise les objets utiles du quotidien proposés par des designers auteurs engagés et par ailleurs enseignants. Profitez d’un autre événement en simultané : Sens-Fiction ! Les designers Ramy Fischler et Scott Longfellow mettent en lumière l’impact de la culture cinématographique sur les comportements et les imaginaires humains. Sans la couleur, une de ses dimensions esthétiques, le design manquerait de saveurs. Colors, etc. est une promenade à travers les sept couleurs principales et l’univers des pigments usités depuis le Moyen Âge par les peintres et artistes, avec des projets design intimement liés à une ambiance chromatique particulière.

Designer(s) du design. Paysage infini du design français, du 30 avril au 2 août 2020. Sens-Fiction, du 30 avril au 2 août 2020 et Colors, etc, du 9 octobre 2020 au 3 janvier 2021, à Lille. 

Visitez les maison POC

Un POC, c’est un Proof Of Concept. Une idée à faire éclore, une solution pour transformer la société. Suite à un appel à la sensibilisation, 500 idées de projets de transformation du territoire par le design ont été récoltées et vont germer dans le cadre de cette manifestation. Ils sont réunis autour de cinq thématiques, notamment celle de l’habitat sous toutes ses formes (privées et sociales, logement étudiant, résidence pour personnes dépendantes, architecture participative ou habitat connecté). Car imaginer son cœur de ville, réaménager les espaces publics ou rénover un bâtiment public pour le rendre moins énergivore est l’affaire de tous. Mais le design redéfinit aussi, par des interactions humaines, les notions d’altruisme pour mettre en œuvre des modes de vie plus solidaires, ainsi que le travail de collaboration entre designers, citoyens, fonctionnaires et élus ou encore pour valoriser l’économie circulaire. Ce dernier volet, sous l’égide de la commissaire liégeoise Giovanna Massoni, est abordé avec la collaboration de la société bruxelloise Rotor, qui récupère les matériaux de construction et facilite leur réutilisation.

Habiter, du 29 avril 2020 au 1er novembre 2020, Saint-So Bazaar à Lille. Clouds of Care, du 30 avril 2010 au 1er janvier 2021, à la Maison Folie de Wazemmes, Lille. Ville collaborative, du 30 avril au 1er novembre 2020 à la Chaufferie d’Huet, à La Madeleine. Action publique, du 30 avril au 1er novembre 2020, au Biotope de Lille. Économie circulaire, du 30 avril au 1er novembre 2020, Couvent des Clarisses, à Roubaix. 

Entrez dans la gare du Saint-Sauveur

Ancienne gare de marchandises réhabilitée en centre culturel, le lieu accueille 600 makers, qui y dévoilent leurs inventions pour faciliter la vie de tous les jours. La communauté Maker Faire, composée de citoyens et acteurs de leur environnement proche ou plus large, organise ici sa 4e édition. Au cœur de cette manifestation, des stands de démonstration, des ateliers de découvertes et des conférences pour que chacun puisse devenir acteur de son quartier, de sa ville... L’exposition Les Usages du monde présente les nouvelles conditions d’habitat à l’ère de l’incertitude climatique et de la révolution numérique, avec non seulement des projets ambitieux et internationaux mais aussi des micro-initiatives locales. Et pour clôturer la programmation de ce lieu, La Manufacture : a labour of love, une exposition menée par Lidewij Edelkoort, papesse des tendances et du style qui scrute, à la loupe, les expérimentations et recherches de nouvelles matières d’une génération de designers chercheurs, notamment formés à l’école de design d’Eindhoven. Depuis une dizaine d’années, ces créateurs, issus d’un enseignement unique en son genre, mettent au point des matériaux inédits. 

Maker Faire, du 3 avril au 5 avril 2020, lille.makerfaire.com. Les Usages du monde, du 29 avril au 1er août 2020. La Manufacture : a labour of love, du 09 septembre au 18 novembre 2020, à Lille. 

Un petit saut à Lambersart

Un parfum se regarde autant qu’il se sent, il est objet avant d’être senteur, a déclaré François Coty, célèbre parfumeur d’antan. Dans ce domaine,
le design ne date pas d’hier. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Ce n’est pas l’avis des designers d’aujourd’hui, qui créent pour les fragrances les plus envoûtantes des écrins dignes d’une œuvre d’art. Dans cette exposition organisée en collaboration avec le musée international de la parfumerie de Grasse et le parfumeur historique Galimard, une centaine d’objets qui parlent aux cinq sens. Car le flacon, véritable architecture, révèle son contenu, capture l’attention et séduit avant les effluves et dès qu’on le prend dans la main. Créations surprenantes détournant des objets, bijoux chefs-d’œuvre d’orfèvrerie ou de verrerie, contenants iconiques des grands succès populaires, les flacons déclenchent toujours des envies de les collectionner. 

Secrets de parfum, jusqu’au 26 avril 2020, au Colysée-Maison Folie, à Lambersart. 

Découvrez la Villa Cavrois

Imaginez une villa Art déco restaurée et entièrement rénovée dans le respect de son décor d’origine. C’est la villa Cavrois, une création de l’architecte Robert Mallet-Stevens, qui est investie par les créations du duo de designers Fien Muller et Hannes Van Severen. Dans ce manifeste de la modernité, outre des pièces plus anciennes de la collection Van Severen dispersées dans les différentes salles, le prototype du nouveau canapé Cavrois, spécialement édité pour cette occasion. Également présentée, la nouvelle collection Alltubes en aluminium brut et anodisé bleu, révélée début mars au salon Collectible de Bruxelles. Le temps devient hors de propos dans ce projet, car nous avons voulu créer le sentiment poétique que nos objets auraient pu provenir de la même époque que le bâtiment. De la même manière que le bâtiment lui-même se sent très contemporain, précisent les Van Severen qui ont été très inspirés par ce château moderne. Le canapé Cavrois fait référence au langage visuel de la série Wire s # mais possède une finition différente avec l’utilisation d’un tissu de lin vert chaud, soulignant sa forme inhabituelle. Une pièce sculpturale sur des pieds en laiton élégants, conçue pour l’intérieur et invitant les gens à s’asseoir très près l’un de l’autre sans vraiment l’être. 

Design ! Muller Van Severen à la Villa Cavrois, du 17 mars au 18 octobre 2020, à Croix, villacavrois.fr. Le programme complet ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :