Nos astuces zéro-déchet pour recycler votre vieux sapin de Noël

Les jours de fêtes passées, vous ne savez pas quoi faire de votre sapin de Noël ? Et si au lieu de vous en débarrasser vous le recycliez pour lui donner une seconde vie ? En infusion, en alcool ou en bois de chauffage, voici comment réutiliser votre sapin de manière éco-responsable. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Joanna Kosinska on Unsplash. |

S'il a trôné fièrement au milieu de votre salon pendant un mois, vêtu de ses plus belles guirlandes lumineuses, votre sapin est maintenant en fin de vie et l’euphorie des fêtes passées, vous ne voyez plus l’intérêt de le garder plus longtemps. Une histoire d’amour aussi intense que brève dans laquelle votre Roi des forêts finit chaque année abandonné sur un trottoir humide. Pour ne pas vous débarrasser de votre conifère aussi rapidement, il existe quelques astuces très simples pour le recycler et lui offrir un souffle nouveau. 

1. En infusion

L’infusion d’épines de sapin est un délice et en cette période de froid, elle nous permet de faire le plein de vitamine. En effet, le sapin, surnommé aussi l’arbre aux mille vertus, peut nous rendre bien des services. Ses aiguilles sont riches en vitamine C et elles seraient ainsi bénéfiques contre les affections respiratoires. Elles peuvent aussi soulager les douleurs rhumatismales. Parmi tous ses bienfaits, l’infusion d’aiguille de sapin nous aide notamment à nous détendre, à améliorer la circulation sanguine, à stimuler la peau ou encore à booster l’état de santé général.

2. En alcool

Plus inattendu cette fois, vous pouvez également utiliser les branches de votre sapin pour en faire des boissons alcoolisées. Gin, vodka ou autre alcool fort arômatisé, il est également possible de faire sa propre bière grâce aux épines de sapins. Ainsi, de la même manière dont vous utilisez les épines de sapin pour en faire une infusion, vous pouvez les ajouter dans un autre alcoool et laisser fermenter. Attention toutefois, faire son alcool maison n'est pas sans risque, notamment en raison du fait que la teneur en alcool peut s'avérer bien plus élevée qu'attendu. 

3. En compost 

Au vu de toutes les épines qui sont tombées dans votre salon, vous vous doutez bien que sur votre arbre, même après un mois, il en reste encore un paquet, et ça tombe bien, car vous pouvez les utiliser pour faire un paillage dans votre potager. Contrairement aux idées reçues, les épines de sapin ne stérilisent pas le sol, au contraire, elles permettent une meilleure aération du sol et une meilleure infiltration de l’eau. Les épines de sapin en paillage permettent ainsi de maintenir la terre fraîche et de réduire le compactage du sol.

En hiver, les épines de sapin constituent également un parfait isolant pour la croissance de certaines plantes telle que l’ail et elles permettent aussi d’éloigner limaces et escargots de vos plantations. Vous pouvez également les utiliser pour faire votre compost. Dans ce cas-là, mieux vaut broyer les épines au préalable. Il convient ensuite de superposer les couches de légumes, qui sont riches en azote, et une couche d’aiguilles de pin, puis une couche de fumier. Au bout de quelques mois, votre compost sera ainsi prêt à être utilisé !

4. En bois de chauffage

Utiliser votre sapin comme bois de chauffage vous permet non seulement de le recycler, mais aussi de faire quelques économies. Attention toutefois, avant de brûler votre sapin, il y a quelques règles à respecter, car un sapin encore vert dégage une fumée toxique lorsqu'il est brûlé. En effet, il est indispensable d'attendre que la sève de l'arbre soit bien sèche. Dès lors, faites sécher le bois pendant plusieurs mois avant de le mettre dans votre cheminée.

5. En décoration 

Vous pouvez utiliser les branches de votre sapin que vous vous apprêtez à jeter pour en faire des objets de décorations. Faites preuve d'imagination et laissez parler votre créativité : habiller le contour d'un cadre photo, utilisez les branches pour faire des montages floraux, etc. Pinterest regorge d'idées du genre pour donner une seconde vie à votre sapin.

6. En produit d'entretien

Transformez votre vieux sapin en décoction parfumée à utiliser comme produit d'entretien pour votre interieur. Pour cela, il suffit de prendre une poignée d'aiguilles de sapin et de les ajouter aàdu vinaigre blanc. On connait deja les bienfaits du vinaigre en tant que produit d'entretien. Les aiguilles de sapin permettent simplement d'ajouter un parfum frais et naturel. Un produit nettoyant et antibacterien écologique et presque gratuit !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :