Notre smartphone serait capable de prédire notre mort en seulement 6 minutes

C’est une nouvelle pour le moins glauque et pourtant, à en croire une récente étude menée au Royaume-Uni, nos téléphones seraient capables de prédire notre risque de mortalité dans les 5 prochaines années en fonction des données récoltées sur notre smartphone. 

Par Anissa Hezzaz Photo by Jenny Ueberberg on Unsplash. |

Vous ne lâchez jamais votre smartphone même quand vous faites votre séance de sport hebdomadaire ? Et bien cela pourrait bien vous être utile, car au plus votre smartphone vous accompagne, au plus il se rapproche de la réalité de votre activité physique au quotidien et au plus il sera alors capable de prédire votre mort. 

Boire du thé pour prolonger notre espérance de vie ?

En effet, selon une étude menée auprès de 100.000 adultes d’âges moyens et de personnes âgées vivant au Royaume-Uni, il en ressort que les données des capteurs de mouvements présents sur nos smartphones seraient suffisantes pour prédire notre risque de mortalité dans les cinq années à venir et tout cela, en seulement 6 minutes !  L’étude en question date du 20 octobre dernier et a été publiée dans le très sérieux journal Plos Digital Health du chercheur Bruce Schatz. 

Des capteurs d'activité physique 

Nos smartphones seraient en effet aussi puissants que des accessoires spécialement conçus pour analyser notre activité physique quotidienne comme des bracelets connectés disposant de capteurs d’activité. En analysant seulement 6 minutes de marche par jour, un algorithme est capable d’extraire un résultat fiable à 70 %, soit quasiment aussi précisément qu’avec du matériel professionnel. L’étude en question s’est penchée sur la santé de ces personnes en les faisant porter des capteurs de mouvement au poignet pendant une semaine. Il  ressort qu’environ 2% des participants sont décédés au cours des cinq années suivantes. 

Si cette étude doit être élargie, notamment à d’autres smartphones qui permettraient d’analyser les données de toutes les tranches de la population, elle nous permet déjà de prendre conscience de l’impact de notre activité quotidienne sur le long terme. Aussi, ce n’est pas la première fois que les objets connectés surprennent le monde médical : la Apple Watch par exemple disposerait de tout ce qu’il faut pour pouvoir détecter à temps les signes d’une crise cardiaque. Les scientifiques envisagent même d’utiliser à l’avenir nos smartphones comme stéthoscopes connectés. Comme quoi la technologie a aussi un rôle à jouer sur notre santé ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.