Ondes positives : quelles plantes d’intérieur pour un environnement Feng Shui ?

Le Feng Shui vise à augmenter le chi (les énergies vitales) de notre habitation. Diverses plantes peuvent remplir ce rôle. Zoom sur 6 d'entre elles qui permettent de dégager un chi au top.

Par celia turpin. Credit photo : unsplash / pixabay |

Selon le Feng Shui, afin de pouvoir vivre dans une maison harmonieuse, il faudrait se baser sur l’équilibre du Yin et du Yang. Le symbole du Yin et du Yang représente deux forces contraires et complémentaires à la fois. On associe généralement le Yin à l’obscurité, à la passivité,… Alors que le Yang est plutôt associé à la lumière, à l’activité,… 

Le bambou

Le bambou est une plante porte-bonheur qui apporte la fortune, la prospérité, une ambiance zen propice à la concentration et qui repousse les ondes négatives. En général, le bambou doit se placer à l’abri du soleil sous un faible éclairage. Cette plante doit se placer au nord-est pour la fortune, et à l’est pour le bonheur et la santé. Pour un bon entretien de la plante, placez le bambou dans un vase rempli de 5 cm d’eau distillée.

L’orchidée

L’orchidée représente la fleur zen par excellence, elle est le symbole de la fertilité. Sa couleur ainsi que son doux parfum font circuler une énergie positive dans la pièce où elle sera placée. Pour un bon entretien de la plante, veillez toujours à ce que son sol soit légèrement humide. Il vaut mieux la placer à l’est ou au sud-est, dans un endroit ensoleillé mais sans lumière directe du soleil. À noter que le soir, l’orchidée dégage une belle quantité d’oxygène, il ne faut donc pas hésiter à en placer une dans votre chambre.

Le romarin

Bon dans nos petits plats, cet aromate contribue aussi à dissiper les énergies négatives et permet de lutter contre les insomnies. Il vaut mieux le placer en plein soleil, sur la terrasse ou sur un rebord de fenêtre par exemple. Veillez cependant à ne pas trop l’arroser. L’aloe vera est une autre plante qui cherche à créer une énergie positive et qui aide à lutter contre les insomnies. En effet, il est bien de le placer dans une chambre car ses propriétés filtrantes rafraîchissent l’air et favorisent un sommeil réparateur. Cette plante se place dans un endroit lumineux mais, contrairement au romarin, dans un lieu dépourvu de lumière directe.

Le lys de la paix

Il s’agit d’une autre plante qui vise à créer une bonne circulation de l’énergie dans la pièce. Le lys de la paix est une plante purificatrice d’air qui neutralise les polluants émis par les peintures, les tapis,… Elle favorise l’épanouissement spirituel et physique. De plus, le lys de la paix permet de créer un effet anti-stress sur les résidents. Il est donc recommandé de le placer dans une chambre afin qu’il puisse vous permettre de passer des nuits paisibles. On essaye de le garder dans un lieu plutôt sombre.

La fougère mâle

Ici, nous parlons bien d’un type de fougère en particulier, la Dryopteris affinis qui vise à protéger un logement ainsi que ses résidents. La fougère mâle châsse les mauvaises énergies présentent dans la maison. Veillez à la placer dans un lieu humide et au soleil.

Le cactus

Le cactus crée une barrière protectrice contre les énergies négatives. Il s’agit d’une plante dépolluante par excellence qui aiderait à lutter contre la propagation des ondes électromagnétiques présentes dans la maison. Veillez à l’exposer près d’une source de lumière naturelle et ne l’arrosez que très peu (maximum une fois par mois). Il est également conseillé de le placer dans la zone d’entrée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.