Où aller gratuitement au musée en Belgique ?

En Belgique, visiter un musée gratuitement est possible pour tout le monde. Certains sont gratuits une fois par mois, d’autres toute l’année. Voici un pêle-mêle de musées ouverts gratuitement partout en Belgique.

Par Charles Desthieux Photo : Samuel Zeller on Unsplash | Wallonie Belgique Tourisme | Voix du Nord | Digital Project | Visit Mons | Musee de la photographie | Brussels Museums |

La Boverie - Liège

 

Le musée des Beaux-Arts de Liège, situé au cœur de la cité ardente est gratuit tous les premiers dimanches du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans. Un nouveau musée qui s’est déjà forgé une solide réputation à l’internationale. C’est pour cela qu’il a pu accueillir des collections exceptionnelles comme celle du Louvre. La Boverie abrite, aussi, des collections rares, il est possible d’y apercevoir des Delvaux, des Magritte ou des Picasso. Un beau musée digne des plus grands.

Parc de la Boverie - 4000 Liège
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

www.laboverie.com

 

Les Beaux-Arts de Mons - Mons

Le BAM (Beaux-Arts de Mons) accueille chaque année une pléthore d’expositions temporaires. Gratuit tous les premiers dimanches du mois, il laisse place en ce moment à une petite exposition sur le surréalisme. Une exposition qui vous permettra de « pénétrer directement à l’intérieur d’une œuvre surréaliste ». Grâce à la scénographie mise en place, vous pourrez ressentir, comme si vous étiez dans le tableau, l’ambiance que le peintre a voulu donner.

Rue Neuve 8 - 7000 Mons
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

www.bam.mons.be

 

Centre Archéologique de la grotte Scladina - Namur

Entre Namur et Huy, se trouve un site archéologique rare : le seul chantier de fouille permanente ouvert au public en Belgique et gratuit tous les premiers dimanches du mois. Des fouilles préhistoriques couronnées de succès puisque plusieurs ossements de mammouth et d’ours des cavernes ont été découverts, mais surtout une mâchoire de Neandertal encore en bon état.

Rue Fond des Vaux 339d - 5300 Andenne
Heures d’ouverture
www.scladina.be

 

Maison Van Gogh – Mons

Dans la périphérie de Mons, la maison de Van Gogh offre une plongée dans le quotidien du peintre. C’est en ces murs que Van Gogh apprit à peindre. Plus que la découverte de nouvelle toile, c’est une plongée dans son intimité qui nous est proposée. Grâce à des documents d’époque, il est possible de mieux comprendre l’homme. Il est ouvert gratuitement tous les premiers dimanches du mois.

Rue du Pavillon 3 - 7033 Cuesmes
Du mardi au dimanche de 10h à 16h
http://www.maisonvangogh.mons.be

 

Musée de la photographie – Charleroi

Ses 6000 m2 et sa collection de 80.000 photos font de lui le plus grand musée de photographie d’Europe. Vous pourrez découvrir de jeunes artistes puisque beaucoup d’expositions passent par ce musée. C’est aussi un lieu de sauvegarde, plus de trois millions de négatifs sont entreposés et mis en exposition permanente. Gratuit pour les moins de 12 ans et pour tout le monde tous les premiers dimanches du mois, le musée dispose aussi d’un petit parc pour se détendre tranquillement en famille.

Avenue Paul Pastur 11 - 6032 Mont-sur-Marchienne
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

www.museephoto.be

 

Musée du jouet – Bruxelles

Lancé par un père passionné, le musée du jouet est une sortie familiale à faire pour une après-midi détendue. Vous et votre famille aurez la chance de (re)découvrir une grande collection de jouets mythiques avec entres autres des jeux mécaniques, des poupées et même des trains électriques. Quasiment tous les après-midi du week-end, un spectacle de marionnettes est organisé pour les enfants. Le premier dimanche du mois, le musée est gratuit pour tout le monde.

Rue de l'Association 24 - 1000 Bruxelles
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h

www.museedujouet.eu

 

Musée Wiertz – Bruxelles

Entrez dans une maison-atelier d’artiste et découvrez le peintre fou, Antoine Wiertz. Démesuré, il est connu pour avoir fait des peintures immensément grandes mais il avait, aussi, plusieurs cordes à son arc puisqu’il était un sculpteur et un penseur émérite. Il était d’ailleurs surnommé « le philosophe au pinceau ». Ce musée est entièrement gratuit toute l’année.

Rue Vautier 62 – Ixelles
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 12h45 à 17h

www.museewiertz.be

Pour découvrir les musées gratuits les premiers dimanches de mois

Pour découvrir les musées gratuits les premiers mercredis du mois

Pour découvrir les musées gratuits les derniers mercredis du mois à Anvers

Pour découvrir les musées toujours gratuits

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :