Où déguster un burger gastronomique en Belgique ?

Ce jeudi 13 octobre, nous célébrons la journée internationale du hamburger. Le sandwich le plus populaire de la planète a en effet une journée entière qui lui est dédiée, l’occasion ou jamais de faire le point sur ces lieux où les burgers sont rois à Bruxelles ou ailleurs. 

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Ne cherchez pas, la journée internationale n’a pas de but précis, si ce n’est de nous rappeler l’origine de ce plat si populaire. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hamburger n’est pas d’origine américaine, mais bien allemande. En effet, son nom provient de la ville d’Hambourg en Allemagne, même si on a souvent tendance à associer ce plat aux fast-foods américains. Au milieu du 19e siècle, le hamburger traversera l’Atlantique avec la vague d’immigrés allemands qui s’installeront aux Etats-Unis. À cette époque, le hamburger se résume à un steak de viande hachée mélangée à des oignons et de la chapelure et parfois fumé. Ce plat devient très vite populaire en raison de son prix ultra démocratique, car la viande est connue pour être d’assez faible qualité, étant donné que la viande hachée permet d’évacuer les parties pas très nobles de l’animal. C’est auprès des ouvriers qu’il rencontre d’abord un franc succès, car il peut être mangé rapidement sur les chantiers. Dans les mégapoles en plein développement, on voit apparaître des lunch wagon, des lieux mobiles où le hamburger est servis à côté des hot dogs, autre plat phare de la cuisine ouvrière. Ce n’est que plus tard que l’on ajoutera deux tranches de pain pour pouvoir le manger encore plus facilement en rue. C’est de là que le burger est devenu le plat de fast-food par excellence.  

Voici en quelles quantités nous pouvons manger de la viande : 

Très vite, le burger s’exporte un peu partout dans le monde jusqu’à traverser nos frontières. En Belgique, nous sommes aussi très friands de burgers. Selon une enquête menée en 2020 par Deliveroo, ce sont les Wallons qui seraient les plus grands amateurs de hamburger. Le top des trois villes où l’on en commande le plus serait Charleroi, Namur et  Liège toujours selon cette enquête. Au vu du succès de ce plat, les restaurants en ont profité pour décliner la recette classique dans des dizaines de versions différentes. Ces dernières années, le burger a même réussi à s’imposer dans des restaurants de plus en plus haut de gamme, au point de devenir gourmet. Hamburger de betterave, de wagyu, de homard, ou encore à la mayonnaise à la truffe, le burger est définitivement devenu la nouvelle marotte des grands chefs.  Mais où se rendre en Belgique pour déguster un burger gourmet et délicieux ? Voici quelques adresses triées sur le volet :

Chez Bagheera, à Bruxelles

Un cheeseburger oui, mais pas n’importe lequel. Ici le burger est carrément fumé sous cloche, ce qui lui confère un goût vraiment unique. En plus de vous régaler, commander un burger chez Bagheera, c’est aussi s’offrir un petit spectacle à table…alors, envie de vivre cette expérience et de croquer dedans ? 

L’adresse ? Chaussée de Waterloo 782, 1180 Uccle

Chez Black & White

Une adresse certes récente, mais qui connait déjà un franc succès : en février dernier, les burgers qui cartonnent à Paris se sont également implantés dans les villes de Mons, Tournai et La Louvière. Leur spécificité ? Des burgers bicolores imaginés par le YouTubeur bien connu IbraTV. Pour cette journée internationale du burger, un nouveau-né vient de faire son apparition à la carte : un burger 100% belge signé par le Top Chef Arnaud Delvenne. Celui-ci reprendra les codes culinaires de notre pays et sera composé de viande de bœuf, de sauce Dallas, fromage fumé, oignons confits au vinaigre de cidre et à la cassonade, de cornichons aigre-doux ou encore de chips pickles et sera disponible dès ce jeudi 20 octobre durant 3 mois dans toutes les enseignes de la marque. 

Retrouvez le Black & White le plus proche de chez vous en cliquant ici. 

Chez Dierendonck

Vous n’avez pas le courage de sortir de chez vous, mais vous rêvez de croquer dans un délicieux burger qui ne soit pas issu des grandes chaînes de fast-food ? Ne cherchez plus, le traiteur de bonne viande Dierendonck propose la box « Hamburger Meatlover » à 27,50€. Un véritable kit de fabrication pour reproduire, à la maison, le célèbre burger signature de Carcasse, le restaurant étoilé d’Hendrik Dierendonck. Dans la box, 4 buns artisanaux, le BBQ Tomato Ketchup Dierendonck et des oignons rouges en saumure préparés par le chef du restaurant lui-même. Un délice ! 

Pour commander votre kit de burger, rendez-vous ici !

Spratchie’s

Nous vous parlions déjà de cette adresse dans un article dédié. La spécialité ici ? Des smash burgers, soit des burgers écrasés qui au moment d’être cuits au grill sont aplatis afin de faire ressortir tous les sucs de la viande. Une nouvelle façon de déguster le burger tout droit venue des USA, mais qui met tout le monde d’accord depuis son arrivée chez nous. Si vous ne deviez qu’en choisir un ? On vous conseille sans aucun doute le Signature, composé d’un steak double bœuf, de bacon caramélisé, d’oignons, de pickles et d’une sauce gardée secrète. 

L’adresse ? Rue de la Casquette 15 à 4000 Liège ou commandez votre burger en ligne via Deliveroo

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.