Peut-on perdre du poids en prenant les transports en commun ?

Et si troquer sa voiture contre un abonnement de métro nous faisait perdre nos kilos superflus ? On vous explique pourquoi.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Le métro, un trajet plus écolo, mais pas seulement

Alors que certains envisagent de troquer leur voiture et d'emprunter d'autres moyens de transport pour se rendre au travail, leurs motivations sont souvent d'ordre économique ou environnemental...Pourtant, quand on y pense, la voiture est aussi un outil qui nous prive de nombreuses petites occasions de nous bouger et donc de rester en forme, tout simplement car la voiture a pour but de limiter au maximum les trajets à pied ou à vélo. Se garer à quelques pas de son bureau est une aubaine, mais c'est aussi un facteur de sédentarisation physique important ... C'est précisément à ce niveau que le métro peut se présenter comme une option intéressante pour se maintenir en forme.

La vidéo du jour :

Un effet sur la santé et la forme

Une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine et relayée par le magazine GQ a analysé l'impact sur un échantillon d'individus des déplacements en transports par train, tram ou métro sur l'indice de masse corporelle et l'activité physique. On y apprend que « l'utilisation du métro pour se rendre au travail est associée à une réduction de l'indice de masse corporelle et à une probabilité inférieure de 81 % de développer une obésité au fil du temps » par rapport à ceux qui ne se déplacent qu’en voiture. L'explication semble évidente: quand on voyage en transports en commun, il faut non seulement marcher pour rejoindre son arrêt, mais il faut (souvent) se tenir debout, attendre dans le froid, ou même parcourir de longs couloirs entre deux correspondances.

Rester debout plutôt que de choisir sa banquette: aussi bien que les Pilates pour les muscles et l'équilibre

Un routine quotidienne

Il est dès lors recommandé de l'intégrer dans sa journée comme une part de sa routine sportive. Marcher jusqu'à son arrêt peut devenir un exercice cardio quotidien non négligeable: surtout si votre temps de marche dépasse les 15 minutes. De même, rester debout durant le trajet mobilise toute une série de muscles, et tout cela contribue à rester en forme. Evidemment cela ne remplace pas une longue séance de sport, mais c’est déjà un manière d'entretenir sa santé cardiovasculaire... Alors, si vous hésitiez encore à laisser votre voiture au garage, cet argument pourrait finir de vous convaincre.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.