Pierre Marcolini, chocolatier star et nouveau Champion du Monde de Pâtisserie

On le connait évidemment comme chocolatier, mais Pierre Marcolini est aussi et surtout un grand pâtissier. Avec cette reconnaissance flamboyante, voilà l'occasion de re-découvrir une facette moins connue de son travail.

par Ingrid Van Langhendoncck, Photos Photonews. |

Peu d'entre-nous s'en souviennent, mais c'est en 1995, alors que personne ne le connaît et qu'il officie alors en toute discrétion comme pâtissier chez Wittamer à Bruxelles que Pierre Marcolini obtient pour la première fois le prix de Champion du Monde de Pâtisserie, à Lyon. Une récompense qui lui donnera l'impulsion pour le lancement de sa propre maison,  à laquelle il donnera son nom et avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. En 2020, il reçoit pour la deuxième fois ce prix ultime, décerné lors de l'événement World Pastry Stars 2020, une remise de prix organisée virtuellement cette année, pour d'évidentes raisons sanitaires.

Et quand on y regarde de plus près, voilà une belle occasion de se réjouir, car si les chocolats Pierre Marcolini font le tour du monde, ce n'est qu'en Belgique que l'on peut déguster ses spécialités pâtissières. On vient de loin pour déguster les 'Désirs' ou les cakes dans les salons feutrés au premier étage de la boutique du Sablon et les habitués de la marque sont présents chaque année pour s'offrir, en période de fêtes, les bûches ou les gâteaux signature de la Maison, comme l'Envol, le plus connu et celui avec lequel il obtient son premier trophée en 1995. C'est d'ailleurs sur base de la recette de l'Envol que la Bûche de Noël 2020 a été élaborée: nougatine, crème brûlée infusée à l'orange et mousse légère au chocolat noir ... Une gourmandise fort attendue pour les fêtes.

Toute l'activité pâtissière de Pierre Marcolini se passe à Haren, dans ses ateliers bruxellois, où une quinzaine de pâtissiers s'affairent quotidiennement. Ici, c'est à la fois un atelier, un laboratoire, un lieu d'expérience, de tentatives et de longs échanges: un lieu d'ébullition pour le créateur bruxellois "Tout démarre dès 5h du matin, c'est l'heure ou le téléphone ne sonne pas, aucune réunion n'est programmée, je peux me consacrer tout entier à mon travail de création avec les équipes de pâtissiers, et ce sont des heures clé dans les étapes de la création de nos gâteaux".

Le prix remis ne repose pas sur une création particulière, mais sur l'ensemble de son travail pâtissier: "Une récompense d'autant plus agréable à recevoir quand on sait que nous travaillons la pâtisserie depuis le début et que c'est un véritable travail d'équipe". Pierre Marcolini fut le premier à travailler non seulement le design de ses gâteaux, mais aussi à y introduire des herbes, des épices étonnantes, de la fève tonka ou tous des ingrédients rares, le tout parfumé du plus intense des chocolats noirs. L'Envol, le Merveilleux revisité ou le Désir sont autant de petites pépites de la pâtisserie aujourd'hui célébrées.

Une reconnaissance de plus pour le grand nom de la chocolaterie belge qui s'impose comme champion toutes catégories de nos univers sucrés.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.