Pourquoi on adore tous ABBA ?

Alors que le groupe mythique annonce la sortie d'un nouvel album, force est de constater que toutes les générations se réjouissent de ce comeback. Pourquoi ce groupe séduit-il tant?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Le goupe pop né en 1972 et dont le nom est en fait l'acronyme de ses 4 membres: Agnatta, Anni-Frid (dite Frida) , Björn et Benny a annoncé via les réseaux sociaux la sortie d'un nouvel album, près de 40 ans après leur premier opus. Cet album 'Voyage' est très attendu sur la planète Pop, au point que l'on pourrait se demande pourquoi ? Qu'est ce fait que ce groupe éveille toujours l'intérêt du public?

La vidéo du jour :

1. Une musique qui donne le sourire

Chaque morceau d'ABBA est un moment de bonheur. Les mélodies séduisent toutes les générations et même les ados aujourd'hui se trémoussent sur Dancing Queen!  Depuis leur victoire à l'Eurovision en 1974 avec la chanson Waterloo, ils n'ont eu de cesse de sortir des morceaux pop, joyeux et optimistes, une musique qui donne envie de danser. Le succès du film Mamma Mia en 2008 en atteste largement. 30 ans après, le public accroche et le film cartonne au point qu'on lui tourne une suite quelques années plus tard. 

2. La nostaglie des années 70

Le groupe a un côté baba cool, une allure relax et évoque les années 70 dans ce qu'elles sont de plus insouciant. Or les seventies font leur grand retour, et pas seulement dans la mode. En pleine période Flower Power, le groupe ABBA, incarne cette jeunesse qui prend le pouvoir et qui impose un mode de vie ultracool, à mille lieues de l'austérité des années 50. Que ce soit le look, la musique ou même la personnalité de chacun de ses membres: ABBA est une icône d'une époque qui invite à la nostalgie.

 

3. Une certaine idée de l'amitié et de l'égalité

Deux couples, des sourires, des chorégraphies parfaitement synchronisées, le groupe a aussi diffusé une certaine idée de l'amitié et des liens entre les hommes et les femmes. Loin de l'image d'autres groupes de rock, où seul le chanteur joue la star, ici le groupe s'affiche comme une équipe et aucun des membres ne prend le pas sur le groupe. Une philisophie très scandinave, probablement novatrice sans être militante, mais qui fait mouche dans la société et qui trouve écho dans nos valeurs actuelles.

4. Le look, évidemment

ABBA, c'est avant tout un look, des costumes de scène à tomber par terre, des ensembles colorés, coordonnés sans être des uniformes. Quand on pense au groupe ABBA, on pense aux paillettes, aux franges, aux pantalons pattes d'éléphant, aux larges tops satinés, aux hautes bottes compensées et à de grands yeux maquillés en turquoise. Il y a un côté fun et spectaculaire dans les costumes de scène et dans la scénographie du groupe qui donne des fourmis dans les jambes. La mode s'en inspire depuis quelques saisons et ca aussi, ca donne le sourire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.