Pourquoi cache-t-on une fève dans la galette des rois ?

La fève, c'est un peu le graal de l'Épiphanie. L'excitation prend le dessus au moment de déguster sa part de galette : allons-nous être la Reine ou le Roi ? Mais au fait, pourquoi la fève est-elle glissée dans la galette des rois ? Explications.

Par Audrey Morard. Credit photo : INSTAGRAM/NOTABANANE |

C'est un petit objet ô combien convoitisé au moment de tirer les rois. La fève attire tous les regards le jour de l'Épiphanie. Avec en tête, la même question : "qui aura la chance de la découvrir dans sa part de galette et être couronnée Reine ou Roi ?". La joie se lit sur le visage des enfants, et des adultes aussi, quand ils perçoivent ce petit morceau de porcelaine scintillé entre la pâte feuilletée et la frangipane. Que serait l'Épiphanie sans son incontournable fève ? Nous vous dévoilons son histoire.

Des racines romaines

Il faut remonter au XIème siècle, à l'époque romaine pour trouver les origines de la tradition de la fève. À chaque début d'année, les Romains se retrouvaient autour d'un savoureux festin pour célébrer Saturne, le dieu du Temps. Pendant l'événement, n'importe quel homme, même un prisonnier ou un esclave, pouvait devenir Roi grâce à une fève glissée dans un gâteau. La personne qui avait la chance de glâner l'objet pouvait alors réaliser tous ces voeux pendant la journée. 

 

 

À l'époque romaine, quelles étaient les caractéristiques de la fève ? Elle prenait différentes formes. La fève pouvait être une pièce d'or ou d'argent et pour les plus pauvres un haricot. La coutume veut que ce soit un enfant qui attribue les parts de galette. Au XIème siècle, c'était déjà le cas. La fève est associée à l'Épiphanie quatre siècle plus tard à l'initiative de l'Église. L'objet est aujourd'hui fabriqué à partir de porcelaine, même s'il y a aussi des fèves en plastique. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir le petit objet se parer de porcelaine. Les premières, fabriquées en Allemagne, sont à l'effigie de Jésus.

Une fève, plusieurs déclinaisons

Aujourd'hui, la fève prend les traits de personnages de dessins animés, de fleurs, ou encore d'animaux. Si vous voulez vous lancer vous même dans la préparation d'une galette vous pouvez y glisser un bijou pour une fève précieuse, un morceau de chocolat ou de caramel pour une fève gourmande, un haricot sec pour rester fidèle à la tradition romaine. Certaines personnes ont décidé de se lancer dans une collection du petit objet. On les appelle les fabophiles. Alors, qui aura la fève cette année ?

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.