Pourquoi certaines personnes boivent-elles de l'eau citronnée ou vinaigrée ?

De plus en plus de Belges se mettent à siroter de l'eau agrémentée de citron ou de vinaigre de cidre à jeun, avant leur petit-déjeuner. Un geste recommandé par certains diététiciens depuis des années qui a le vent en poupe, notamment grâce à des Instagrameuses.

Par Laura Swysen. Photos : Mariah Hewines on Unsplash. |

Certains démarrent la journée avec un croissant et une tasse de café, d'autres par un verre d'eau citronnée ou vinaigrée. Vous vous en doutez, ce ne sont pas pour des raisons culinaires qu'ils font ce choix, (le combo eau tiède citron ou vinaigre de cidre est, comme vous pouvez le supposer peu délectable), mais parce que la boisson aurait de nombreuses vertus sur la peau, le système immunitaire ou encore notre poids.

En vidéo, découvrez si le chocolat peut faire partie d'une alimentation équilibrée :

Les nombreux bienfaits 

L’eau agrémentée de citron permettrait de détoxifier le système digestif et de faciliter la digestion. Ce remède de grand-mère se compose d’un filet de jus de citron et d’eau tiède – l’eau bouillante nuisant aux bienfaits de la vitamine C. Grâce à son taux élevé de vitamine C et d’antioxydants, cette boisson permettrait aussi de booster le système immunitaire et d’améliorer la qualité de la peau. La tendance d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans son verre avant un repas, quant à elle, on la doit, entre autres, à Jessie Inchauspé, une bio-chimiste, Instagrameuse et auteure qui a écrit le best-seller Faites votre Glucose Révolution.

L’experte l’assure : ajouter une cuillère à soupe de vinaigre (de préférence de cidre, pour le goût) à votre verre ou à une salade que vous mangez avant votre repas aurait de multiples bienfaits. Bien évidemment, on parle de vinaigre de table, pas de la bouteille plus concentrée qui vous sert à faire le ménage, croyez-nous : votre œsophage vous en remerciera. « Boire un grand verre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre quelques minutes avant de manger du sucré lisse les pics de glucose et d’insuline. Cela permet de limiter les fringales, de dompter son appétit et de brûler davantage de graisses.  », écrit-elle dans son livre. 

L’auteure à succès, qui présente les résultats de ses expériences culinaires sur son compte Instagram, conseille ainsi à sa communauté de boire la préparation 20 minutes avant ou après son repas. « Le vinaigre, que ce soit sous forme de boisson ou en vinaigrette, est un excellent moyen de lisser les courbes de notre glycémie. Son action est double : il ralentit le passage du glucose dans le sang, puis augmente la vitesse d’absorption et de transformation en glycogène par les muscles. » 

D’après l’experte, cette technique ne serait pas uniquement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète, mais elle aurait aussi de bons résultats sur les personnes désireuses de perdre du poids. « Les chercheurs ont ainsi découvert qu’en buvant du vinaigre avant les repas pendant trois mois, les sujets avaient perdu entre un et deux kilos, tout en réduisant leur graisse abdominale, leur tour de taille et de hanches et leur taux de triglycérides. Dans l’étude où les deux groupes suivaient un régime amaigrissant strict, celui qui buvait du vinaigre a perdu deux fois plus de poids (5 contre 2,3 kg), alors qu’il consommait le même nombre de calories que le groupe qui n’en buvait pas. », poursuit-elle. 

Des boissons qui ne sont pas sans danger

À lire ces lignes, on serait bien tenté de filer au supermarché afin de vider les stocks de vinaigre et de citron frais, mais l’experte nuance illico ses propos et ajoute quelques avertissements. Car, vous vous en doutez, il ne vaut mieux pas abuser de ces deux boissons acides que ce soit pour votre système digestif ou vos dents. « Même si le vinaigre dilué n’est pas assez acide pour endommager l’émail, je conseille néanmoins de le boire avec une paille pour plus de sécurité. Ne le buvez jamais directement à la bouteille. Vous pouvez aussi le mélanger à d’autres aliments, comme dans une vinaigrette. (...) Le vinaigre peut toutefois irriter les muqueuses de certains et provoquer des brûlures d’estomac chez d’autres. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles gastriques (...) ». Un gourmet avertit en vaut deux !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.