Pourquoi est-il interdit de s'arrêter de marcher dans ce célèbre village italien ?

Dans ce joli coin du Nord de l'Italie, seule la marche est autorisée, à condition de ne pas s'arrêter, ni de se rassembler. Une disposition aussi exclusive qu'insolite qui s'explique pour une raison très simple.

Par Camille Vernin. Photos : Pexels |

En vacances, certains préfèrent faire la crêpe sur la plage, d'autres parcourir des kilomètres pour ne pas en louper une miette. Mais imaginez qu'en vous rendant dans un petit village bucolique au détour d'un séjour en Italie, on vous empêche tout simplement de vous arrêter. C'est pourtant la disposition qui vient d'entrer en vigueur à Portofino. 

Pour continuer de voyager : 

Marche ou rien 

Portofino, c'est l'un des villages les plus caractéristiques et les plus renommés de la Ligurie. Au programme ? Falaises spectaculaires, vallées d'oliviers, petit port pittoresque et eau limpide. Forcément, ce petit coin de paradis attire du monde. À tel point que le maire, Matteo Viacava, a dû signer une ordonnance pour réguler les flux touristiques raconte le quotidien italien Corriere della Sera. La nouvelle réglementation implique désormais des zones rouges et oranges où il est interdit de stationner et où seule la marche à pied est autorisée. 

Il y avait "des problèmes de fluidité de la circulation des piétons et des véhicules" et "de graves entraves et un danger potentiel dérivant de la densité excessive de personnes" apprend-on. Concrètement, il s'agit de permettre à tous les visiteurs de se promener en profitant de la beauté du Tigullio, tout en évitant les foules et les attroupements, mais aussi de gérer la sécurité sur la piazzetta. La zone concernée s'étend de la place aux criques, où le passage aux heures de pointe, en particulier en haute saison, est tellement dense qu'il deviendrait difficile, même pour les sauveteurs, d'intervenir.

Jusqu'à 275€ d'amende

Pour résumer, la règle est la suivante : la marche est libre, mais sans arrêt ni rassemblement, dans la zone comprise entre la Piazzetta, la calata Marconi et la jetée Umberto I. Cette interdiction ne s'appliquera que sur la plage horaire la plus prisée, entre 10h30 et 18h, et ce, durant toute la période estivale s'achevant le 15 octobre. Celles et ceux qui ne respecteront pas ces dispositions risquent une amende comprise entre 68 et 275 euros. Le but est de prévenir, mais pas de punir a précisé le maire du village. Pour se faire une petite idée du flux touristique, rien que pendant le week-end de Pâques, le village de Portofino aurait reçu entre 6 000 et 7 000 visiteurs... pour 400 habitants.

Portofino n'est d'ailleurs pas le seul village concerné. Les Cinq Terre - coin d'Italie hyper instagramable avec ses villages colorés et médiévaux - seraient aussi confrontées à des flux de touristes difficiles à réguler. Plusieurs maires de cette région italienne ont ainsi alerté sur les menaces qui pèsent sur ces zones. Au point même de revendiquer la nécessité de mettre en place des lois spéciales et des instruments juridiques au sein des Cinq Terre afin de gérer le déferlement de touristes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.