Pourquoi le business du vélo d’occasion explose en Belgique

L'année 2022 a été exceptionnelle pour la vente de vélos. On le sait, les électriques ont le vent en poupe, mais dans ce secteur, le vélo d’occasion explose littéralement. Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Xavi Cabrera/ Unsplash |

En 2022, on a vendu en Belgique plus de 230.000 vélos électriques en Belgique, ce qui représente un bond de 42,1% par rapport à 2021, selon la fédération de la mobilité Traxio. Le marché d’occasion des vélos électriques étant lui aussi en hausse de près de 88% par rapport à 2021.

Vélo électrique ou classique, lequel nous fait faire le plus d'exercices ? La réponse en images : 

C’est un fait : de plus en plus de Belges achètent un vélo d'occasion plutôt qu'un neuf. Rien que chez Decathlon 11 000 vélos d'occasion ont été vendus l'année dernière. C'est deux fois plus qu'en 2021. La vente de vélos d'occasion chez le géant des fournitures sportives frôle les 7% de la somme totale des vélos vendus par la marque. Sans surprise, ce sont surtout les vélos pour enfants qui sont de plus en plus souvent achetés d'occasion, car on sait qu’ils ne serviront que quelques années au mieux. Mais le phénomène fait tache d’huile et les vélos pour adultes cartonnent de plus en plus en seconde main.

Le vélo pour enfant, le plus souvent acheté en seconde main - Photo Pexels

Pourquoi un tel boom ?

On le sait, un vélo d’occasion est souvent un pari : surtout au niveau de la longévité et de l’efficacité des batteries. Pourtant leur boom s’explique par une attention toujours plus grande accordée à la durabilité et au juste rapport qualité/prix. Aujourd’hui, la mobilité dans Bruxelles, les taxes et l'inflation font que les Belges se tournent plus que jamais vers la mobilité douce, mais ils réfléchissent aussi à deux fois avant d'acheter leur nouveau deux-roues. Ainsi, les enseignes qui ont mis en place une platefome d’échange, d’achat, de vente et de révision des vélos avant la vente et ceux qui vous vendent un vélo de seconde main moins cher mais sous garantie, ont tout compris. Decathlon, par exemple, qui depuis deux ans collecte les vélos, les reconditionne et les vend d'occasion avec une garantie de deux ans voit ce business gonfler. Au total, la chaîne de magasins de sport a racheté l'an dernier quelque 12 470 vélos, dont 7 460 vélos pour enfants.

De plus, de manière générale, la seconde main jouit aujourd’hui d’un regain d’enthousiasme des consommateurs, convaincus que donner une seconde vie à un objet est non seulement une bonne affaire, mais une démarche anti-gaspi particulièrement satisfaisante.   

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.