Pourquoi le rappeur Orelsan a tout du parfait manager ?

Le  rappeur a dévoilé fin 2021 son dernier album Civilisation. Un quatrième album très attendu qui a suscité un engouement inattendu. Car en plus d’être l’album le plus vendu en 2021 en France, Orelsan est aussi devenu une figure de leadership sur LinkedIn. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Non vous ne rêvez pas. On vous parle bien du rappeur Orelsan, Aurélien Cotentin, de son vrai nom. Sous le feu des projecteurs depuis la sortie de son dernier album Civilisation en novembre 2021, le rappeur français a réussi à s’imposer sur un terrain où on ne l’attendait certainement pas. Car depuis quelques semaines, ce n’est pas sur scène qu’il fait un véritable carton, mais sur LinkedIn, comme le révélait Slate dans un long article. En effet, les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à s’inspirer de ses chansons et de son parcours pour en tirer des leçons marketing. 

La vidéo du jour :

L’un des articles intitulés « Ce qu’Orelsan m’a appris en termes de leadership » publié par un chef d’entreprise depuis 10 ans fait actuellement le buzz sur la plateforme et a déjà dépassé les 20.000 likes.  L’article reprend en 10 points les méthodes de communication gagnantes de l’artiste dans le monde professionnel.  On y apprend que la prise de risque, l’anti-fragilité ou encore la poursuite de son instinct sont quelques-unes des valeurs qui ont permis à l’artiste de percer et qui sont également applicables dans le monde du travail.

Un génie marketing

L’un de ses coups de maître ? Avoir proposé 15 CD’s aux designs uniques pour faire découvrir à ses fans les 15 nouveaux titres de son album. Sur LinkedIn, les chefs d’entreprises s’en inspirent et considèrent cela comme « une campagne de lancement de produit bien ficelée. » « Coup de génie », « idée ingénieuse », « brillant, inspirant », « Un pur génie », etc. Sur LinkedIn, celui qui se définit depuis toujours comme « un branleur », ne cesse d’être encensé et est même vu désormais comme « une bête de travail ». ». Pour Tarik Chakor, maître de conférences à Aix-Marseille et spécialiste des passerelles entre le monde du rap et de l'entreprise, il n’y a rien de surprenant, comme il l’explique à Slate : « Il ne faut pas mélanger cette image de branleur avec qui il est vraiment: en peu d'années, il a déjà fait beaucoup de choses. Végéter dans son canapé, il l'a fait un an ou deux, mais aujourd'hui il travaille énormément. C'est séduisant de se montrer inactif, parce que c'est poétique et drôle, que ça mène à des punchlines et que ça permet à la jeunesse de se reconnaître. Mais il n'y a pas de contradiction pour moi. C'est un des premiers artistes qui sait mieux se vendre que les producteurs autour de lui, c'est logique qu'on s'en inspire.»

Emmanuel Macron aussi a été séduit par les paroles de l’artiste dans son titre L’Odeur de l’essence, extrait de son dernier album Civilisation. Il avait alors qualifié Orelsan comme étant « quelqu’un qui dépeint la société comme un sociologue ». Ce à quoi Orelsan avait alors répliqué : « Je me vois plus comme un peintre qui exprime ses sentiments ». Peintre ou sociologue, l’artiste n’a en tout cas pas fini de faire parler de lui.  

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