Pourquoi Marbella est considérée comme l'une des meilleures destinations d'Europe ?

Luxe et prestige caractérisent la belle Andalouse, considérée comme l’une des meilleures destinations d’Europe. Ses atouts ? Son microclimat, qui permet de la visiter à tout moment de l’année, ses hôtels prestigieux, ses plages classées, sa nature préservée… 
 

Par Sigrid Descamps. Photos European Best Destinations, Club Med. |

Au printemps dernier, plus d’un demi-million d’utilisateurs du site de voyage European Best Destinations, ont élu leurs destinations européennes favorites, hissant Marbella à la seconde place parmi les 400 villes en lice (la première étant occupée par la capitale slovène Ljubljana, NDLR), mais surtout, adoubant la pépite de la Costa del Sol comme la plus exclusive et la plus prestigieuse de toutes les finalistes. Maximilien Lejeune, CEO du site a alors déclaré : « Marbella lance les tendances, elle ne les suit pas. La ville est un exemple des bonnes pratiques que devraient mettre en œuvre nombre de destinations », soulignant au passage « sa riche histoire, son art de vivre, ses larges espaces verts et son engagement pour un tourisme durable de qualité. » Petit zoom sur les principaux atouts de la belle Andalouse !

En vidéo, les plus belles plages du monde : 

Des plages V.I.P.

Avec 26 kilomètres de plages rehaussées du « Pavillon bleu » (un label international qui valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable, Ndlr) et ses zones ombragées par des palmiers centenaires, Marbella peut s’enorgueillir d’un décor de rêve ! Parmi les plus belles étendues de sable, on pointera Puerto Banus, au sud-ouest de la ville. Une station balnéaire appréciée par les personnalités du monde entier, dont la star du pays Antonio Banderas, mais aussi par la famille Obama. C’est là également que s’alignent les plus prestigieuses maisons de haute couture et de prêt-à-porter et les boutiques vintage chic. Là encore que l’on trouve les clubs fréquentés par la jet-set durant l’été. 

De larges espaces verts

La ville porte une attention particulière à l’entretien de ses « poumons verts » et compte une vingtaine de sites exceptionnels. Parmi eux, le parc de La Alameda, célèbre pour sa flore, mais aussi pour les statues de Dali qui le décorent. Au cœur de la ville, El Parque de la Constitucion est l’un des points de chute favoris des habitants. L’été, la ville y organise de nombreux événements rassemblant locaux et touristes. Le Jardin El Angel est l’un des jardins botaniques les plus visités  de la Costa del Sol. Enfin, pour combler des envies de verdure et d’architecture, on vous conseille une visite du palais du roi Fahd et de ses jardins. 

Un mélange d’art et d’histoire

Avec ses petites ruelles blanches, ses balcons ornés de bougainvilliers et ses boutiques d’artisanat local, le centre de la ville reflète à lui seul tout le charme de l’Andalousie. On peut y admirer également plusieurs anciennes demeures seigneuriales bien préservées, qui participent à l’ambiance rétro et raffinée. Et pour plonger plus encore dans le passé, on jete un œil aux murailles du château. Les amateurs d’art ne seront pas en reste avec, entre autres, une promenade sur l’Avenida del Mar, où trônent d’autres statues de Dali, ou une visite du Museo Del Grabado, où sont accrochées des œuvres de Miro, Picasso, Tàpies, Saura… 

Un paradis pour les sportifs

Avec 330 jours d’ensoleillement par an, Marbella est une destination appréciée par les amateurs d’activités en plein air. Les randonneurs y prennent d’assaut les sentiers de la Sierra Blanca, chaîne de montagnes verdoyante, ou traversent le site d’El Juanar. Un must : grimper au sommet de La Concha et jouir d’une vue panoramique sur la région. Les cyclistes, eux, profitent d’un vaste réseau dédié à la petite reine. Certaines promenades peuvent se faire avec un guide ! Bike Tours Marbella propose ainsi différentes balades dans la ville et ses environs. Enfin, Marbella est un Eden pour les golfeurs. On y trouve la plus grande densité de terrains du pays. La plupart sont situés dans la « vallée du golf », non loin de Puerto Balnus. 

A table

Après l’effort, le réconfort. Et quoi de mieux qu’une belle assiette ? Marbella compte quelques restaurants étoilés (dont Le Skina **, sur la Calle Aduar) ainsi que de nombreux établissements pour tous les budgets, notamment dans les ruelles de la vieille ville. Si la cuisine méditerranéenne a la cote, on trouve aussi des établissements thaïs, grecs, japonais, libanais...  Sans oublier les traditionnels bars à tapas. On en dénombre plus de cent ! On ne quitte pas Marbella sans avoir goûté une paella ou une brochette de sardines. Et on n’oublie pas le dessert avec des churros de la Plaza de Los Naranjos !

Où loger ?

Pour son retour en Espagne, c’est tout naturellement à Marbella que le Club Med a posé ses valises avec un établissement de luxe où l’on peut tout aussi bien séjourner en famille que se relaxer en amoureux. Le saviez-vous ? C’est en Espagne, dans les îles Baléares, que le premier Resort du Club Med, alors composé de tentes, a été inauguré, en 1950, à Alcúdia. C’est dire si le groupe, qui a quitté le pays durant vingt ans, avait à cœur d’y revenir. Et pour ces retrouvailles, quel plus beau décor que Marbella ? C’est donc au pied de la Sierra Blanca, que le Club Med Magna s’est donc déployé dans un complexe qui fut jadis… un Club Med, et qui a été entièrement rénové et redécoré.

Pour relever ce challenge, le groupe a fait appel au duo de designers Marc Hertrich et Nicolas Adnet du studio MHNA qui a orchestré toute la décoration intérieure. Habitué à collaborer avec le Club, le duo a prêté ici une attention particulière à la valorisation de l’esprit andalou. « C’est une terre de contrastes, forte en caractère, que nous avons voulu mettre à l’honneur, commentent les deux hommes. L’Andalousie nous a véritablement inspirés. Nous avons souhaité que le concept de cette destination soit celui d’un village de bord de mer tout en illustrant cette âme andalouse racée, née du brassage de toutes les Méditerranées. » 

Ce qui se traduit concrètement par endroits, par des touches de bleu, qui rappellent la Méditerranée, et à d’autres, de vert, pour évoquer l’environnement verdoyant, les oliviers notamment. On notera aussi, dans les 485 chambres de l’ensemble, des motifs moucharabieh, des photos de cavaliers locaux... L’esprit andalou est également présent dans les assiettes, à travers les plats typiques que proposent les restaurants Tierra Gourmet Lounge et le Suenos. Mais surtout, l’Andalousie est présente aux portes du complexe enfin, les petites ruelles blanches de Marbella invitant les résidents à la balade, tout comme les sentiers montagneux voisins. 

En pratique

Quand s’y rendre ? Son micro-climat ensoleillé en fait une destination de choix toute l’année. 
Comment la rejoindre ? Marbella est à 30 minutes en voiture de Malaga.
 

Plus d’infos : go-andalousie.fr/que-faire-a-marbella ; visitcostadelsol.com ; andalucia.org/fr/marbella

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.