Pouvons-nous réellement consommer des moules toute l'année ?

Si vous ne le saviez pas encore : les moules de Zélande sont de retour sur nos étals. Incontournables en Belgique, il ne faut pourtant pas manger des moules toute l’année. Mais alors quand pouvons-nous réellement en consommer ? 

Par Emilie Vanhemelen. Photo de RODNAE Productions sur Pexels. |

Douces et très charnues, les moules de Zélande font le bonheur de tous les amateurs. Mais, selon certaines croyances, les moules ne devraient pas se manger en dehors des mois en « bre », à savoir les quatre derniers mois de l’année. D’autres, plus larges, estiment que les mois en « r » donnent les meilleures moules : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Que vient alors faire le mois de juillet dans cette dégustation ? Et quand faut-il éviter d’en manger ? On vous donne la réponse. 

En vidéo : que faut-il manger pour mieux résister à la chaleur ? 

Une saison pour chaque aliment

Ce n’est pas pour rien qu’il y a le mot « fruits » dans « fruits de mer » : ici aussi, les saisons ont leur importance. Pour les moules, il existe plusieurs théories : celle des mois en « r », celle des mois finissant par « r » ou encore celle des mois en « bre ». Cette dernière nous vient du XVIIIe siècle, quand les conditions sanitaires rendaient le transport des moules difficile. Évidemment, à l’heure actuelle, les choses sont différentes : il est plus facile de garantir leur fraîcheur tout au long du trajet. 

Pourtant, même si le transport est plus facile, il n’est quand même pas conseillé de consommer des moules toute l’année. La véritable théorie que vous devez garder en tête, c’est qu’on peut manger des moules 9 mois sur l’année : de juillet à mars. L’été, l’automne et l’hiver seront les meilleurs moments pour déguster ce fameux fruit de mer. On évitera de manger des moules au printemps, pour suivre au maximum la période de récolte locale et pour éviter d’acheter des produits ayant fait beaucoup de route. 

Pour les consommer en dehors de la saison

Si vous êtes un grand amateur de moules, le printemps n'est pas la meilleure saison pour en consommer. Pour en manger, il vous suffit de congeler les moules achetées durant les autres saisons. Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi : il faut les cuire et retirer leur coquille avant de les congeler.

Le Belge, grand fan des moules

En Belgique, on suit généralement la tradition, et on consomme les moules 9 mois sur l’année, mais avec une préférence pour l’été ! En juillet/août, on mangerait apparemment la moitié de notre consommation annuelle. Nous avons d’ailleurs un faible pour les moules néerlandaises : 60% des moules de Zélande qu’ils exportent arrivent directement chez nous. 

Que ce soit avec des frites ou parquées, les moules restent une institution belge à laquelle on tient beaucoup. Alors, consommons des moules, mais en faisant bien attention à la saison. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.