Procurez-vous la vaisselle authentique du Ritz

En 2018, le Ritz avait organisé une vente aux enchères exceptionnelle qui avait battu des records de vente. En 2020, le haut-lieu de la place Vendôme remet le couvert lors d’une vente aux enchères qui se déroulera au courant du mois d’avril. L’occasion ou jamais de dénicher des pièces rares et uniques.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Rouvert en 2016 après quatre ans de travaux, le Ritz, l’un hôtels les plus luxueux du monde, avait fait un grand nettoyage en 2016 lors d’une vente aux enchères record. À cette époque, plus de 10.000 pièces avaient été vendues, totalisant 7,3 millions d’euros, soit plus de sept fois son estimation globale et décrochant ainsi le record mondial pour une vente de mobilier d’hôtel. 

Suite au succès et à l’engouement pour cette vente, plus de 1500 lots seront mis en vente cette année, parmi quoi, on retrouvera six services emblématiques du Ritz Paris. À l’origine de cette vente ? Artcurial, le partenaire privilégié des palaces parisiens, qui dédie cette vente aux Arts de la table et Arts de vivre au Ritz Paris. Six des plus beaux services de table de la maison seront mis en vente dont le service Marthe à décor d’une frise d’arabesques dans les tons bleus ou verts, commandé par César Ritz en 1898 pour l’ouverture de l’hôtel et toujours présent depuis lors, le service du Ritz Club, et le service Psyché à décor de rinceaux feuillagés et enfin deux services plus anciens à décors fleuris, l’un rose, l’autre vert, conservés jusqu’alors par l’hôtel.

De la vaiselle version grand luxe

Les plus chanceux auront peut-être même la chance de se procurer la vaisselle emblématique dans laquelle ont déjà mangé des célébrités de légende qui ont séjourné au Ritz. On pense forcément à Audrey Hepburn, Lady Di, Gary Cooper, ou encore Gabrielle Chanel qui s’y est installée en 1937. Elle avait en effet avait fait du Ritz sa demeure à tel point que les effluves de son parfum y flottent sans doute encore. Elle avait l’habitude de dire « le Ritz est ma maison », et elle mourra d’ailleurs en ses murs en 1971. 

A côté des couverts, pièces de forme, plats et plateaux, services à thé et à café, les collectionneurs pourront également y trouver des pièces plus rares, telles que trois chariots de service de la maison d'orfèvrerie Christofle. Une large sélection de linge de table, de bain et de lit estampillée « Ritz Paris » seront également proposés à la vente ainsi que de belles pièces d’argenterie siglées « Hôtel Ritz ». Plusieurs ensembles de verres à cocktail du Bar Hemingway figureront aussi parmi les pièces incontournables de cette vente, tels que des six verres à Martini en verre cristallin, gravés « Bar Hemingway Ritz Paris « , ou encore quatre assiettes à dessert en cristal, dans leur coffret, estampillées « Lalique France - Ritz Paris ». 

Niveau prix, il y en aura pour toutes les bourses, puisque selon les estimations, certains objets commenceront à partir de 100 à 150 euros, deux cendriers du fameux Ritz Club, allant jusqu’à 4.000 à 6.000 € pour les fameux chariots par exemple. 

Infos pratiques : La vente aux enchères aura lieu le mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 avril 2020, à 10h et 14h. L’adresse ? Artcurial - 7, rond-point des Champs-Élysées - 75008 Paris.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :