Trois concepts qui définissent l'hôtellerie de demain

Parce que nous avons envie d’échapper au quotidien, mais aussi d’être étonnés, les hôtels rivalisent de créativité pour anticiper nos envies de vacanciers blasés. Focus sur trois concepts tendances révélateurs d’un nouvel art de vivre.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Ces dernières années, les habitudes et les priorités des consommateurs ont changé. Aujourd’hui, les Belges n’hésitent pas à boucler leurs valises juste pour quelques jours d’évasion, même lointaine. Objectif : du repos et du dépaysement bien sûr, mais surtout des expériences nouvelles. Une réalité que les professionnels du tourisme haut de gamme
ont bien comprise. 

Le luxe fait toujours rêver, mais il se doit désormais d’être couplé à d’autres types d’approches. Oui, à l’hôtel en bord de mer, mais à condition de pouvoir s’initier à la méditation en regardant les vagues… Oui aux lieux centrés sur l’art, mais si l’expérience peut être privatisée et personnalisée… Illustration par trois exemples.

Un stage de surf « Girls Only »

C’est quoi ? Un style de vacances inspiré d’une tendance en hausse : les escapades sans homme ni enfant. Il s’agit d’une tendance lourde : celle qui veut que puisqu’ils partent en moyenne plus souvent qu’avant, de plus en plus de couples choisissent de s’évader parfois séparément, histoire de profiter du soleil en jouissant d’une paix absolue.

En pratique ? La Belge Katrien Kegels organise depuis plusieurs années des escapades avec initiation au surf au One Life Lodge, un resort portugais accessible à des vacancières issues du monde entier. Au départ, la raison de ce choix genré était simplement technique : puisque les femmes ont une approche de ce sport plus soft que les hommes, une initiation au surf sans présence masculine leur permet de mieux progresser dans la discipline. Mais le concept s’est depuis élargi. 

www.onelifelodge.com, www.chicksonwaves.com

Encore plus fou ? La Finlande vient d’inaugurer SuperShe Island, un club réservé aux femmes mais accessible, jusqu’à nouvel ordre, uniquement sur base d’une candidature écrite validée par la direction. Au nord, l’absence d’hommes est visiblement un privilège qui se mérite.

www.supersheisland.com

Le séjour chien compris

C’est quoi ? L’hôtel La Barrière de Transinne est une adresse très traditionnelle dont la réputation repose sur des valeurs résolument ardennaises : les balades en pleine nature et les repas terroir. Mais pour souligner cette approche campagne, la maison propose un très original pack “dogs welcome” .

En pratique ? Les chiens sont accueillis avec les mêmes égards que leur maître. La chambre est pourvue d’un tapis, d’une gamelle et de jouets. Le package prévoit également des croquettes (adaptées à la taille du chien, s’il vous plaît). Autres particularités : la chambre donnant sur un jardin clôturé où le chien peut courir en toute liberté et la salle à manger “dog friendly”, elle aussi.

Encore plus fou ? L’hôtel Belmond de Portofino propose à votre chihuahua un massage suédois, ainsi qu’un coaching à destination des maîtres qui souhaitent offrir à leur compagnon le même type de soins à la maison. Sans oublier le service de personal shopping dans des boutiques de luxe pour chiens et un “toutou room service” 24 heures sur 24. Quant au Loews Coronado Bay Resort de San Diego, il est doté d’une école de surf pour chiens.

www.belmond.comwww.loewshotels.com 

Les pop up stores de palaces

C’est quoi ? Une tendance en lien direct avec l’accession du shopping au rang d’activité touristique à part entière, au même titre que la visite de musées ou de monuments historiques. Puisque les vacanciers veulent faire rimer city trip et virée dans les magasins (80 % des achats de la clientèle de luxe se font à l’étranger), les managers d’hôtels ont compris l’importance de nouer de nombreux partenariats en ce sens. 

En pratique ? Les hôtels invitent stylistes, griffes ou boutiques à prendre possession d’une chambre, d’une suite ou carrément d’un lieu pendant quelques semaines, voire nettement plus longtemps. Exemples parmi d’autres : à New York, la marque ultrabranchée Opening Ceremony installée au NoMad, la griffe française BA&SH et son pop up store éphémère au cœur du Royal Monceau à Paris, ou le label parisien Tara Jarmon et son corner du Ritz ouvert jusqu’au 16 août.

www.thenomadhotel.comwww.ritzparis.comwww.leroyalmonceau.com

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