Quatre endroits où déguster une raclette dans un lieu insolite en Belgique

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne raclette pour se réchauffer quand les températures chutent ? En Belgique, il est possible de se délecter de ce plat hivernal dans des lieux inattendus et parfois même insolites. Zoom sur quatre endroits où manger de la raclette devient une expérience en soi.
 

Par Anissa Hezzaz Photo by Ellena McGuinness on Unsplash |

Dans un tonneau de bois à Binche

Dès ce 18 novembre et jusqu’au 20 novembre, deux tonneaux de bois s’installent de manière éphémère dans le parc communal de Binche pour permettre aux gourmands de se régaler d’une bonne raclette. Pour 47,50 euros par personne et 40 euros pour les enfants de moins de 12 ans, le menu comprend une demi-roue de fromage à raclette fondante, du jambon cuit, du jambon séché, de la viande de Grisons, de la Poitrine de lard fumé, du salami, du filet de dinde et des pomme de terre cuite en pelure ainsi que tout un choix de crudités en guise d’accompagnement. Pour profiter de cette expérience hors du commun, il ne reste en revanche que quelques places les temps de midi, donc dépêchez-vous avant que ces services-ci aussi affichent complet. Notez que vous pouvez réserver une table de 6 à 8 personnes.

Quand ? Les 18, 19 et 20 novembre, à 12h ou à 19h. Plus d’infos ici.

Pour réussir votre soirée, suivez les conseils du fromager Julien Hazard :

Dans une télécabine à Bastogne

Inutile de prendre la route vers la montagne, direction les Ardennes pour s’imprégner de l’ambiance montagnarde digne des stations de ski les plus prisées. Chez Léo Wagon, un restaurant emblématique de la ville de Bastogne, on mange dans une ambiance digne du décor de l’Orient Express, mais quand la fin de l’année approche, le patio se transforme en une véritable station de ski pour accueillir des télécabines de 4 à 6 personnes où il est possible de manger une fondue savoyarde à volonté et  un dessert pour 38 euros. Il est également possible de remplacer la fondue par d’autres plats emblématiques du restaurant si vous n’êtes pas fan de fromage. 

Quand ? Depuis le 28 octobre jusqu’au 18 décembre et du 21 janvier au 26 février. Le Wagon Léo - Place Général Mc Auliffe, 52 à Bastogne - Réservation par téléphone au : +32 (0)61 21 14 41.

Sur un rooftop à Bruxelles

Sans quitter la capitale, on prend de la hauteur, non pas pour rejoindre les sommets, mais pour monter au-dessus du Jam Hôtel en plein centre de Bruxelles. Ici, pour 100 euros pour deux personnes, on profite d’une fondue ou d’une raclette au fromage, d’une planche de charcuterie, d’une bouteille de vin blanc et d’un cocktail tout en admirant le soleil se coucher sur la ville depuis l’un des plus beaux rooftops de la ville.

Quand ? Tous les jours (sauf les mardis) à 19h ou à 21h15, jusqu’au 27 février prochain. Chaussée de Charleroi 132, Saint-Gilles, 1060.  
 

Au coeur de la Forêt de La Hulpe

Vous cherchez un lieu atypique où déguster de véritables plats montagnards sans aller bien loin ? Rendez-vous chez K-Bane, un bistrot montagnard qui propose des raclettes et des fondues à dévorer dans des chalets pouvant accueillir de 4 à 8 personnes maximum, au cœur de la forêt de La Hulpe, à seulement 30 minutes de Bruxelles. En plus de l’ambiance cocooning qu’offrent ces chalets en bois, on profite également de l’ambiance mystique qui se dégage de la forêt avoisinante. Notez qu’il est également possible de commander une tartiflette et d’autres plats hivernaux plus classiques. 

Quand ? Du mercredi au dimanche, de 19h à 23h. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.