Comment boire plus d'eau sans se forcer?

Avec le mercure qui grimpe, il est nécessaire de s’hydrater un maximum. Sauf qu’on n’a pas toujours envie d'ingurgiter 1,5 litre d’eau par jour. Bonne nouvelle : il existe des voies détournées pour atteindre cet objectif quotidien conseillé. Six techniques pour petits et grands !

Texte : Sigrid Descamps. Photos : Pixabay. |

On améliore le goût de l’eau naturellement

En y ajoutant des rondelles de citron, d’orange, des framboises, de concombre, des feuilles de menthe, du gingembre… A éviter par contre : les eaux aromatisées, souvent trop sucrées.

On remplace l’eau par des fruits et légumes hydratants

Certains fruits et légumes sont composés essentiellement d’eau. C’est le cas notamment du concombre, de la pastèque, du pamplemousse…

… ou par des sorbets sans sucre !

Les sorbets sont eux aussi majoritairement composés d’eau. Le dessert parfait quand il fait chaud. L'idéal est de préparer soi-même avec de l’eau et des purées de fruits frais, sans sucre ajouté.

On opte pour l’eau chaude

On mise sur du thé sans sucre pour remplacer le café du matin. Et puis aussi, celui de 10h… Et celui de l’après-repas. Et le soir, on pense à la tisane !

On joue

Boire plus d’eau en s’amusant, c’est facile ! En adaptant les règles du beer pong en water pong par exemple. Le principe ? Préparez 10 verres remplis d’eau de part et d’autre d’une table. Alignez 4 gobelets sur une ligne au bord de chaque extrémité. Alignez ensuite une ligne de 3, puis une de 2 et terminez par un seul gobelet, de façon à former une pyramide. Chaque joueur prend ensuite une balle de ping-pong neuve et propre. A tour de rôle, chacun lance la balle de l’autre côté de la table en essayant de la mettre dans un gobelet. Lorsque la balle atteint son but, il faut vider le verre en le buant. La première personne qui a vidé tous les gobelets en face d’elle a gagné. Les enfants vont adorer ! (PS : jouez plutôt dans le jardin !).

On vise une récompense

Si boire plusieurs verres d’eau par jour demande un certain effort, autant récompenser celui-ci. On se crée une carte de fidélité personnalisée, avec des cases à cocher pour chaque verre bu. Quand l’objectif – quotidien ou hebdomadaire - est atteint, on (s’) offre la récompense : une séance ciné, un livre, un massage, une histoire supplémentaire…

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