Quatre idées pour une Saint-Valentin confinée mais inoubliable

À quelques jours de la Saint-Valentin, certains réfléchissent déjà à leur soirée en amoureux. Impossible de se rendre au restaurant ou de boire un verre dans notre bar préféré. On s'organise alors une soirée en amoureux, bien au chaud, chez soi. Marie Tapernoux, sexologue et thérapeute de couple, nous glisse ses conseils. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Jonathan Borba |

Cette Saint-Valentin édition 2021 s'annonce particulière. L'année dernière, le coronavirus n'avait pas encore la main mise sur notre quotidien et nos habitudes. On pouvait réserver une table dans un restaurant, avant de poursuivre la soirée dans son bar préféré les yeux dans les yeux, les mains l'une contre l'autre. Le serveur resservait une coupe de champagne, une nouvelle tournée de Spritz ou de bières. Des couples profitaient jusqu'à minuit ou une heure du matin. Impensable aujourd'hui avec la mise en place du couvre feu. Cette année, la Saint-Valentin se fait chez soi. Comment rendre cette soirée confinée romantique et inoubliable ? Marie Tapernoux, thérapeute de couple et sexologue, nous livre ses idées. 

Se faire livrer un bon repas 

"Plus que jamais la Saint Valentin a du sens cette année. Les couples, comme les célibataires, ont payé le prix de cette crise sanitaire et beaucoup encaissé. Ils méritent d'être "récompensés". Cette soirée est le moyen de se donner des gestes d'affection et d'amour. D'être reconnaissant. On sort de l'aspect commercial de cette fête" explique Marie Tapernoux. Et quoi de mieux que la nourriture pour rapprocher ceux qui s'aiment ? Notre experte conseille de se faire livrer un repas à domicile. "On ne peut pas aller au restaurant, mais le restaurant peut venir à nous. On n'hésite pas à se faire plaisir, à mettre le prix avec une bouteille de champagne en accompagnement. On n'oublie pas de se faire beau, de créer une belle ambiance avec des bougies". 

 

Jouer à des jeux de société 

La Saint-Valentin est l'occasion de raviver la flamme, mais aussi la compétition au sein du couple. Les jeux de société trouvent leur place dans votre soirée en amoureux. "Avec les jeux de société, on vient casser la traditionnelle soirée devant la télévision ou l'ordinateur à regarder une série ou un film. On relance la compétition, on crée une complicité, on rigole ensemble. Et puis, une tension vient aussi s'installer, elle peut être intéressante" analyse Marie Tapernoux. 

Se concocter une soirée bien-être 

Pour célébrer la Saint-Valentin, misez sur une soirée cocooning pour mettre en éveil les sens. Parmi les conseils distillés par Marie Tapernoux, la possibilité de prendre un bain à deux, se détendre avec des massages, le but étant "de reproduire une ambiance digne d'un spa ou des termes. On joue sur le toucher, l'odorat, la vue. On crée aussi une atmosphère où se dégage de la chaleur". La thérapeute de couple insiste sur l'importance de prendre son temps pendant cette soirée, mais surtout "prendre soin de soi et de l'autre". Cette soirée du 14 février est le moment de se reconnecter pleinement à notre partenaire. "On peut échanger sur un projet, remercier l'autre d'être toujours là après un an de pandémie. Le tout avec des paroles valorisantes". 

S'offrir un cadeau 

Le jour de la Saint-Valentin, la tradition veut que l'on offre un présent à celui ou celle qui fait battre notre coeur. Cette année, la cadeau est encore plus important et symbolique. "On montre à l'autre qu'on tient à lui ou à elle de manière concrète. Peu importe s'il s'agit d'un bouquet de fleurs, d'un bijou, d'un petit mot, c'est l'attention qui compte". Marie Tapernoux insiste sur le fait que la Saint-Valentin est l'occasion de "marquer le coup à plusieurs niveaux pour maximiser les différents langages affectifs". Notre experte poursuit : "La Saint-Valentin permet d'accéder à cinq langages affectifs. On valorise notre parole en disant à l'autre qu'on tient à lui. On peut se rendre service en soulageant l'autre d'une tâche. On privilégie un instant à deux, on renforce le contact physique sans forcément que cela soit sexuel et on est dans le don de cadeaux". 

Des conseils à appliquer régulièrement...

Comme le rappelle Marie Tapernoux, ce genre d'instants partagés en amoureux ne doivent pas s'arrêter à la Saint-Valentin. "Échanger des paroles valorisantes, rendre service à l'autre, libérer du temps pour partager des moments en tête-à-tête, sont autant d'action à réaliser tout au long de l'année. Le couple s'entretient. On oublie qu'on reçoit de l'amour, de l'attention de notre partenaire. On ne s'en rend pas compte, car cela ne correspond pas à nos attentes amoureuses". Enfin, notre experte conclut, "il ne faut pas oublier que la Saint-Valentin est une fête et donc une occasion. Ce n'est pas une obligation". Libre à vous de vous concocter une jolie soirée romantique...

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.