Quatre villes belges dans le top 100 des villes les plus attractives d'Europe

Un récent classement établi par Worlds Best Cities dévoile quelles sont les destinations les plus attractives sur le continent européen. Si Londres, Paris et Amsterdam occupent les trois premières places, la Belgique se distingue avec pas moins de quatre villes dans le top 100. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Bruxelles (12ème place)

La capitale arrive à la 12ème place du classement. Selon Worlds Best Cities, Bruxelles est une ville "discrète qui réserve bien des surprises et regorge d'architecture à couper le souffle". La plateforme insiste sur l'esprit bruxellois "dû à des citoyens dynamiques, éduqués et multiethniques". Parmi les lieux à ne pas manquer, Worlds Best Cities propose de se rendre à Tour & Taxis, le Grand Hospice décrit comme "un complexe néoclassique réaffecté, doté de magnifiques colonnades et d'un parc intérieur", mais aussi à Matonge et au Hoxton, où se mêlent bar branché de quartier, resto, rooftop et espace de co-working. On vous en parlait plus longuement dans un précédent article

Gand (47ème place)

Selon Worlds Best Cities, si la ville de Gand est aussi attractive, c'est grâce à son Musée des Beaux-Arts, le plus ancien du pays, l'Agneau mystique, ce chef d'oeuvre de la peinture flamande installé dans la cathédrale Saint-Bavon, mais aussi sa capacité "à vivre sans crainte le moment présent, avec des citoyens de 160 nationalités différentes, ainsi que 85 000 étudiants". La plateforme salue les progrès mis en place par les autorités locales pour une ville plus verte et respectueuse de l'environnement : "La responsabilité locale à l'égard de l'avenir a permis de mettre en place des programmes tels que l'éclairage urbain économe en énergie, des visites de nettoyage des canaux, des zones à faibles émissions, des journées sans viande et des plates-formes de partage de logement plus équitables."

Quelles sont les destinations préférées des Belges ? La réponse en images : 

Anvers (50ème place)

Anvers est décrite comme une ville avec une grande richesse culturelle, dont "la grande nouveauté est le Musée royal des beaux-arts, qui vient d'être rénové" rappelle Worlds Best Cities. Mais la ville se distingue par ses maisons pittoresques en pavés, ses cours secrètes et ses ruelles qui mènent toutes à la beauté gothique de la cathédrale Notre-Dame". Un focus est fait sur l'architecture moderne qui "rattrape son retard, comme en témoigne la Maison du port d'Anvers, réalisée par Zaha Hadid il y a une dizaine d'années". Worlds Best Cities ne cache rien de la face plus sombre d'Anvers "actuellement en proie à une violente guerre entre les cartels de la drogue qui tentent de contrôler le principal port d'entrée en Europe". 

Liège (88ème place)

Plus loin dans le classement, on retrouve Liège qui est dépeinte comme "une plaque tournante du transport et de la logistique, attirant depuis longtemps les sièges sociaux d'entreprises internationales telles que AB InBev, Mittal, Umicore...". Worlds Best Cities met à l'honneur les petites ruelles et les magnifiques points de vue offerts grâce à son paysage vallonné, notamment depuis la Montagne de Bueren. Le site internet rappelle "l'action des autorités locales et des entreprises désireuses de mettre en valeur l'héritage de la ville en matière de festivals folkloriques, de spectacles artistiques et de concerts, comme l'événement électro-rock annuel Les Ardentes". 

Comment a été réalisé ce classement ? 

Worlds Bests Cities a analysé la performance des 100 villes présentes dans le classement à partir de plusieurs critères dont le nombre de visiteurs, la capacité à attirer de nouveaux travailleurs et de nouveaux investisseurs. Plus il y avait de corrélations positives entre ces différents facteurs, plus la ville avait de chances de se retrouver dans le haut du classement. Pour en savoir plus sur le palmarès, cliquez ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.