Un nouvel hôtel avec bar à cocktails et rooftop débarque à Bruxelles

Après Londres, Amsterdam et Paris, l’emblématique The Hoxton s’installe à Bruxelles. En plus de ses sublimes chambres rétro, l'adresse fait aussi bar branché de quartier, resto, rooftop ou encore espace de coworking. On vous dévoile la nouvelle adresse en exclu.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Les jolis hôtels ne manquent pas à Bruxelles, des adresses insolites aux incontournables. Aujourd'hui, c'est un tout nouveau concept qui pose ses valises en plein quartier Botanique. The Hoxton, déjà bien implanté à Londres et à Paris, débarque désormais dans la capitale belge. L'hôtel s'est installé au sein de l'ancien siège européen d'IBM, dans la très haute tour Victoria au style brutaliste qui domine le jardin Botanique. 

Et pour découvrir d'autres adresses insolites : 

Une "open house" qui risque de charmer les Bruxellois

Si l'adresse risque aussi d'intéresser les Bruxellois, et pas uniquement les touristes de passage, c'est parce qu'elle propose bien plus qu'un simple hôtel. The Hoxton se calque ainsi sur la tendance de plus en plus à la mode des "open-house", ces hôtels hybrides qui se veulent à la fois ouverts aux visiteurs de passage, mais aussi aux locaux. Le programme de ce nouveau lieu fait d'ailleurs saliver : un bar branché de quartier, des lobbys ouverts, un espace de coworking signé Working From_, deux restos, un bar à cocktails et, cerise sur le gâteau, un rooftop. 

Et pour celles et ceux qui trouveraient le temps de dormir entre tout ça, l'hôtel propose 198 chambres dans un style 70's qui nous donne envie de refaire tout notre intérieur. La déco est d'ailleurs leur atout fort, du lobby double hauteur avec un bar rétro au restaurant d'inspiration péruvienne Cantina Valentina qui s'étend sur une terrasse. La taquería Tope s'est quant à elle installée sur le rooftop avec vue panoramique, offrant un panorama imprenable sur la ville. 

Des meubles vintage chinés en Belgique

L'état d'esprit ? Du raffinement, c'est sûr, mais sans tomber dans le too much. L'important est de se sentir comme à la maison. Ce qui nous plaît, au-delà de la déco 70's modernisée, c'est la collection éclectique de meubles vintage en provenance directe de magasins d'antiquités et de marchés aux puces belges. Et puisqu'on se trouve juste en face des jardins botaniques, un focus particulier a été mis sur l'aspect végétal, qu'il s'agisse de plantes en pots ou de fleurs dessinées sur les papiers peints (signés des deux artistes aux univers qu'on adore : Madeleine Schilling et Claire de Quenetain).

Les chambres se répartissent en trois catégories : Cosy, Roomy ou Biggy. On s'immerge dans un univers lunatique où se côtoient tons rétro, matériaux bruts, tapisseries en velours, marbre rose, armoires en noyer, tapis graphiques, luminaires en rotin vintage, lampadaires futuristes. Excessif ? Au contraire. On aurait presque envie de se réserver une chambre pour flâner le temps d'un staycation en amoureux ou en solo. C'est donc l'adresse où l'on se rend une heure, une demi-journée ou une nuit, qu'on soit parfait touriste ou Bruxellois pure souche.

Un espace de coworking flambant neuf

Pour la rentrée, l'hôtel s'est paré d'un tout nouvel espace de coworking signé Working From_. On le sait, le travail hybride connaît un essor considérable, et la qualité des espaces de bureau est devenue une nécessité absolue, tant sur le plan technologique qu'environnemental. Il faut réinventer des espaces de travail informels pour les entrepreneurs, les indépendants et les créatifs locaux. C'est ce qu'a déjà entrepris Working From_ avec succès à Londres et à Chicago où les succursales affichent complet. L'avantage avec celle de Bruxelles, c'est qu'elle bénéficie d'une lumière naturelle et offre une vue grandiose sur la ville grâce aux grandes fenêtres qui s'étendent du sol au plafond. L'intérieur, conçu par AIME Studios, réinterprète le design classique des années 70 en utilisant des silhouettes et des motifs brutalistes.

Mention spéciale aux différents espaces "feel good" mis en place. Des lits de jour, équipés d'une tablette, d'une table d'appoint, de rideaux pour plus d'intimité sont disponibles sans réservation pour celles et ceux qui ont besoin de souffler. Au premier étage, un jardin d'hiver permet de prendre l'air. Juste à côté, le studio bien-être, un espace serein avec vue sur le Botanique propose des douches équipées de produits de beauté et de serviettes, avec des cours réguliers pour se détendre. Dans de telles conditions, travailler deviendrait presque (presque !) un plaisir.

Infos : 

Où ? Square Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles

Quand ? The Hoxton a ouvert ses portes à Bruxelles le 1er avril 2023.

thehoxton.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.