Quel est le meilleur sport à faire pour mieux dormir ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Bouger permet non seulement de rester en bonne santé, mais améliore également le sommeil. Mais pour quel sport opter quand on veut s’endormir plus vite et qu’on manque de temps ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Vous avez sûrement déjà goûté à cette délicieuse sensation. Après une journée d’activité, que ce soit au ski ou tout simplement après une bonne séance de course, votre corps lâche prise tout seul et vous vous endormez facilement et paisiblement, comme par magie. Le sport favorise non seulement l’endormissement, mais diminue aussi le nombre de micro-réveils nocturnes en favorisant le sommeil lent profond. 

La vidéo du jour : 

Mais quel type de sport privilégier pour un maximum de résultats ? Plutôt l’endurance, le cardio, la force ? Selon une étude réalisée par l’Université d’État de l’Iowa, les exercices de résistance seraient meilleurs que les exercices d’aérobie pour améliorer le sommeil. Ce constat fait suite à une étude réalisée sur plus de 400 participants qui ont dû réaliser 60 minutes d’exercices de résistance, trois fois par semaine pendant un an (exercices musculaires ciblant les biceps, les abdominaux, les jambes et les triceps grâce à des machines). Il s’est avéré que ceux-ci s’étaient endormi plus longtemps et plus rapidement que les participants ayant réalisé des exercices d’aérobie (course sur un tapis roulant, machines elliptiques ou vélos d’appartement) ou une combinaison d’exercices d’aérobie et de résistance.

40 minutes de temps de sommeil en plus

"Si les gens sont préoccupés par leur sommeil et ont un temps limité pour faire de l'exercice, ils peuvent envisager de donner la priorité aux entraînements de résistance", résume ainsi Angelique Brellenthin, professeure adjointe de kinésiologie à l’ISU. En effet, 42 % des participants qui dormaient moins de 7 heures au début de l’étude, ont observé une augmentation de 40 minutes de temps de sommeil dans le groupe d’exercices de résistance, par rapport à 18 minutes pour les autres groupes. Ils ont également bénéficié de trois minutes en moins pour s'endormir en moyenne, contre aucun changement dans les autres groupes. 

"Bien qu'il n'y ait pas de réponse définitive à la question de savoir pourquoi les humains dorment, une théorie veut que le sommeil donne à l'organisme l'occasion de restaurer différents systèmes", a déclaré Angelique Brellenthin. "Comme l'exercice de résistance est un stimulus puissant qui provoque un stress sur le tissu musculaire, ce stimulus peut envoyer un signal plus fort au cerveau que cette personne a besoin de dormir et de dormir profondément pour réparer, restaurer et adapter le tissu musculaire pour la prochaine fois qu'elle en aura besoin."

Réduction du risque de mortalité 

Si on ne sait pas quel sport choisir, on opte donc pour le renforcement musculaire pour mieux dormir. Une étude japonaise a d’ailleurs récemment révélé que ce type d’exercice avait un impact positif sur notre risque de mortalité. Faire 30 à 60 minutes de musculation par semaine permettrait ainsi de réduire considérablement le risque de cancer et de diabète. Pour ceux qui ont horreur de la salle et encore plus de soulever des poids, rappelons que la pratique régulière de n'importe quel sport permet de se maintenir en bonne santé et aide à mieux dormir. On conseille cependant de faire du sport deux à quatre heures avant d'aller se coucher afin de permettre à son rythme cardiaque et à sa pression artérielle de retrouver un rythme normal. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.